Désolé pour le retour mais je pense que vous auriez pus prendre le soin de vous présenter dans la rubrique "présentation des membres"
Il n'existe pas à proprement parler de "diable" dans la Torah, c'est à dire d'un être, d'une divinité comparable à grandeur de D.ieu ou presque, un dieu régnant sur l'enfer et sur le mal avec des cornes une grande queue etc.
Déjà l'une des lois du Judaïsme est qu'il n'y a qu'un seul D.ieu transcendant tout et régnant sur tout, celui-ci est immatériel, omniprésent (en dehors du temps), omniscient et tout puissant, il est éternel invisible et à tout les pouvoirs.
Nous considérons le bon D.ieu et ses serviteurs comme des êtres spirituels sans corps bien qu'ils puissent se matérialiser choses qu'ils ne font jamais (à part les anges).
Le satan fais partie de l'un deux, c'est un malakh du côté du mal mais qui est une créature métaphysique de D.ieu crée dans le but d'accusateur dans le cas des jugements, de gardien de l'enfer, et son but premier est de permettre à l'homme le libre-arbitre c'est à dire le choix entre le bien et le mal. En effet la vérité étant supérieur au mensonge la quantité de mensonge sur terre est plus grande que la vérité qui est elle plus grande en qualité pour permettre à l'homme la possibilité de se tromper et se repentir donc de s'élever spirituellement, sans descente il n'y a pas vraiment d'élévation.
Mais en réalité le satan (le mal) bien qu'il sois extérieur avec tout les esprits, forces du mal qu'il comporte est principalement dans le coeur de l'homme dans le concept plus proche de la vérité du Judaïsme qui est le Yetser ara qui veut dire mauvais penchant, le satan est donc le mauvais penchant, ce mauvais penchant qu'à l'homme dans son coeur découle de son son inclinaison au mal animal (du fait de ses pulsions) et de son grand libre choix entre le bien et le mal.
A la fin des temps le mal seras éradiqué et feras place à la lumière au bonnheur et à la vérité, l'homme se rendras compte de la réalité de la Torah et des vanités de ce monde, le yetser ara et le satan disparaitront mais auront laissés un cheminement dans l'âme de l'homme qui se rapelleras du temps où il était si bas et de son niveau spirituel accomplis.
Voici un article :
Du fait du monothéisme strict, tel que l'enseigne la Torah d'Israël, l'autorité divine ne se partage pas et en ce sens le « diable » n'existe pas : il existe une instance appelée « le satan », avec l'article défini et un « s » minuscule parce que ce n'est pas un nom propre mais une fonction, dont l'objet est d'éprouver toute réussite afin de l'authentifier (voir par exemple le début du livre de Job où le satan participe à l'assemblée des anges).
Il est tour à tour le tentateur, l'accusateur et l'exécuteur, mais en toute chose, c'est la seule volonté du Yahvé Un et Unique (selon la volonté d'un culte unique et non d'un dieu unique) qui est visée et qui en fin de compte se réalise.