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 Psaumes de David

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Emilie2
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MessageSujet: Psaumes de David    Jeu 22 Juin 2017, 13:09

J'avais acheté une bible de Jérusalem en français, et j'ai essayé de lire les psaumes, un texte ardu. Puis après avoir déménagé, j'ai racheté les Psaumes de David, édition Albin Michel. Et là : plus du tout le même texte ! Ce sont deux belles traductions, mais on ne retrouve plus les même prières, histoires, etc...
En ce qui me concerne je préfère la traduction de l'édition Albin Michel.
Je voudrais partager un verset du psaume 15 avec vous. Dans ce psaume, David demande qui séjourne auprès de Dieu.

"Celui qui avance immaculé, qui pratique la justice et qui exprime la vérité dans son cœur."

Je trouve cet idéal de pureté porteur d'espoir pour le peuple juif. Il faudrait faire comprendre cet idéal pour que les guerres cessent. Enfin, je pense qu'il y a beaucoup à dire sur ce psaume. Vous en pensez quoi ?
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Neviya
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MessageSujet: Re: Psaumes de David    Mer 01 Nov 2017, 00:02

Je vous suggère cette édition en ligne du rabbinat

http://www.sefarim.fr/

Et éventuellement cette version si vous pouvez en 4 volumes pour avoir des commentaires sûres

http://www.librairiedutemple.fr/vie-juive-13/pri%C3%A8re-139/psaumes-textes-et-commentaires-145/la-bible-commentee--tehilim-t1-4146.html

Ceci dis je pense qu'il faut sois être juif et/ou hébraïsant pour bien comprendre ces textes non seulement de manière intellectuel mais aussi spirituel et dans le "vécus". Sinon l'on risque (avec ce qu'on a appris dans d'autres religions) de mal interpréter ces textes comme la plupart de toute la Torah qu'elle sois écrite ou orale. Si l'on cherche à déformer ces textes, les réformer, les interpréter à sa sauce sans suivre la logique Toraïque et ce qui a été transmis , l'on risque de tomber dans une fausse interprétation, une fausse pratique et on s'éloignera du sens plus que l'on s'en rapprocheras. Et cela me semble utile de le rappeler en ces temps obscures ou ceux se revendiquant de la lumière, de la modernité, de la "nouveauté" style des fausses interprétation et traduction sortis de l'imaginaire de certaines personnes (je ne les citerais pas) comme à chaque époque on finis par disparaître. Même chose pour beaucoup de textes de la bible de la Torah et de la loi, la halakha.
Il ne faut pas s'aventurer dans ces textes en voulant changer car la Torah peut aussi être une pente glissante. Essayer de lire en français la version la plus proche de la bible hébraïque et permettant une ouverture d'interprétation codifiée la plus proche de versions hébraïques. Pour cela seules des personnes ayant étudié en "yeshiva" au "kollel" ou en séminaire rabbinique ou des personnes ayant longuement étudié les textes juifs peuvent en traiter et en écrire sans s'éloigner du sens premier, originel et ajouter ce que l'on appelle des "khidoushim" des nouvelles interprétations propres à leur esprit. Il faut donc faire attention à la quantité de livres écris sur le sujet. Certains sont utiles nous rapprochant de la yehadoute d'autres indispensables comme les livres de Torah traitants de toutes les parties de la Torah d'abord avec des versions hébreu/français ensuite en hébreu seulement les textes juifs religieux de la Torah avec les commentaires sont tous intéressants. Toutes les méthodes sont bonnes mais seulement celles relevant de la "tradition". On priviligera donc des lectures de personnes ayant la yirat shamayim la crainte de Dieu. Et pour les non-juifs noahides on se concentreras sur des lectures destinés aux Noahides et de Tanakh éventuellement. Je crois cela méritais aussi d'être rappelé.

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"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
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