Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Présentation... Shalom ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation... Shalom ;)   Mer 04 Mai 2016, 09:43

Shalom à toutes et à tous..! Je m'appelle Jordan, j'ai 23 ans et j'habite la région de Montpellier (34 - Hérault). Voilà je vous explique mon cas : je suis issu d'une famille de non croyants / non pratiquants et je n'ai auparavant jamais été en "contact" avec ne serait-ce quelle forme de religion...

Le 18 Juillet cela fera 1 an que je vis avec une fille qui m'apporte tellement de bonheur et d'amour... Enfin voilà pour la petite histoire^^ cependant ma copine et ses parents (ainsi que toute sa famille) sont juifs, ne connaissant rien aux religions au début je me faisais un peu bas. Lorsqu'elle me posait LA question^^ je répondait "quand je vois notre planète, le système solaire, nos montagnes... je dois admettre qu'une force géniale au dessus de la science a DU inventer ça..!" Mais à part ça nous n'en parlions que très peu ou pas du tout... Voulant trouver cette "vérité" je savais où la trouver, dans les livres religieux de ma copine. Je suis tombé donc sur deux différentes Tanakh en Hébreu, deux Tanakh bilingues Hébreu-Français et je n'ai pas hesiter à foncer ouvrir et lirecette Tanakh. Je suis de mieux en mieux accepté dans sa famille car le Samedi pour Shabbat je commence à être régulièrement invité même si pour les récitations ce n'est pas encore ça...

J'ai pris connaissance des démarches à faire pour une conversion très éventuelle, j'attends donc de lire (et de comprendre bien-sûr donc de lire et relire) une de ces Tanakh bilingue que les parents m'ont très aimablement encouragés à prendre et à lire. Je suis très heureux de me voir accueillir ainsi dans ma "belle famille"^^. J'ai été croyant toute ma vie mais JAMAIS affilié à une seule religion, je suis d'ailleurs le seul croyant de ma famille et ce qui s'appelait être "agnostique" serait-ce la voie de Dieu qui m'attire vers elle comme ça? Ce n'est pas le simple fait d'avoir des projets avec ma copine mais elle a des principes que je respecte tellement, si rares chez une femme de nos jours à mon âge, sa famille également, PERSONNE ne me pousse à ouvrir la Tanakh et à la lire... Mais j'ai TOUT à fait saisi qu'une conversion surtout au Jusaïsme n'était pas chose pour "tout le monde" voilà pourquoi je devrai faire mes preuves dans le futur dans ce domaine.

Excusez-moi je suis légérement fièvreux donc je n'ai pas vraiment relu si ma présentation est plutôt correcte. En tout cas merci beaucoup à vous d'avance pour l'accueil. Comme je l'ai dit, personne (ni ma future fiancée ni ma belle famille) ne m'a "obligé" ou quoi que ce soit, mais ils ont vu que je posais des questions et que j'étais très intéressé et qu'au final il faut bien vivre sous les règles DU Créateur. J'ai annoncé qu'à ma copine ma lecture de la Tanakh bilingue car c'est à elle que je l'ai empruntée, beaucoup d'autres questions me viendront voilà pourquoi je suis très HONORÉ que vous m'ayez accepté vous aussi parmi votre communauté.

Je manque actuellement cruellement de culture, de vocabulaires et de connaissances globales concernant le Judaïsme mais c'est une question de temps, je suis déjà bien intégré dans ma belle famille donc il ne s'agit pas de "Judaïsme pour plaire", non mais plutôt "j'ai une force qui me guide vers la voie de la Tanakh et les passages de la Torah (pour exemple) que le père de ma copine lisait à voit haute de temps en temps... Je me dis à moi-même "mais comment ai-je pu rester ignorant à ce point TOUTE la vie??", certes j'ai eu une éducation où être croyant était vu comme être fou à lier, être superstitieux était vu être malade... Mais j'ai toujours dit à mes parents (je suis le dernier^^) que moi je croyais bel et bien en un Dieu mais n'y connaissais RIEN (ma grand-mère maternelle est Chrétienne Catholique non pratiquante mais elle est la seule de la famille à "me comprendre" et m'encourage également dans ma démarche).

En tout cas malgré que je ne sois pas encore officiellement juif, malgré que je ne possède pas encore le savoir... Dieu fait tout son possible pour me mener vers le meilleur des chemins et je peux donc dire que j'ai une révélation! Wink

Merci beaucoup d'avance pour votre accueil et éventuelles réponses Wink

Shalom

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation... Shalom ;)   Sam 07 Mai 2016, 19:18

Shalom Smile

Serait-ce un Forum au point mort? Sad quel dommage car je suis entré en contact avec un Rabbin et les procédures & démarches prendront le temps qu'elles prendront, mais converti au Judaïsme je serai ! Wink En attendant je suis encore à la lecture et compréhension de la Torah, Dieu m'a tendu une main, la sienne, pour me montrer la voie à moi qui n'était pas religieux...


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 244
Points : 134
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Présentation... Shalom ;)   Lun 16 Mai 2016, 02:35

Shalom Jordan

Vous êtes encore un Tinock Shenishba (un bébé ou débutant dans le savoir du Judaïsme) ou un guer hadash (un nouveau convertis).

Donc un mot d'ordre : la patience.

Le Tanakh est ce que l'on appelle en hébreux la bible hébraïque c'est à dire l'ancien testament pour les chrétiens c'est l'acrostiche de Torah Neviim Ketouvim (Torah, prophètes, agiographes) ceci dis l'étude de la Torah ne s'arrête pas là car il y a toute la Torah orale et les commandements du Judaïsme comme vous pouvez le voir dans les rubriques du site. L'étude de la mishna guemara qui forment le Talmud en particulier de Babylone en est le parfait exemple. Mais il y a aussi le Zohar oeuvre majeure base de toute la kaballe.

Je ne pourrait que vous conseiller pour commencer à lire des ouvrages de pensée juive par exemple le midrash raconte qui est assez facile d'accès. Mais il y aussi des tonnes de livres écris par des Rabbins qui valent le coup et des livres de moussar pensée juive, morale juive qui sont nécéssaires à la progression.

Je ne peut que vous encourager en première étape à regarder des cours de Torah sur Internet en tapant tout simplement "cours de Torah" dans google et choisir le site qui vous conviens le mieux en français. Ce sont généralement des cours de Torah accessibles pour les débutants.

Ceci pour remettre les choses à leur place on peut très bien lire le Tanakh et ne pas devenir juif pour autant et rester Noahide c'est à dire appliquer les 7 lois de Noé.

Avoir une copine juive n'est pas une raison suffisante pour se convertir au judaïsme et votre démarche me semble un peu floue et vous semblez d'une grande ignorance sur le sujet. Mais si tel est réellement votre volonté pourquoi aller contre ?

Dans le judaïsme on ne convertie pas pour épouser un conjoins juif ou parce qu'on a découvert que c'était la vérité.

La conversion est une transformation du statut de non-juif à celui d'un juif c'est à dire que lors de sa conversion au bain rituel on reçois une âme juive spéciale et on est soumis aux même obligations que celui d'un juif qui est d'étudier la Torah, appliquer les 613 mitzvoths, faire les fêtes, shabbat, manger casher, prier, mettre les tef, se circoncire si on ne l'est pas etc.

Et être convertis c'est accepter sur sois de faire partie de la communauté d'Israël dans ses bons comme ses mauvais moments en acceptant l'ensemble des 613 mitzvoths et la Torah écrite et orale comme référence.

Sinon vous n'êtes pas juif et il vous reste la case libéral que je ne critique pas là n'eet pas le sujet mais qui sont beaucoup moins rigoureux quand à l'acceptation d'un convertis.

Et n'oubliez pas que dans votre processus de conversion ne serait-ce que pour faire la tefila, prière et comprendre quelques lignes du Tanakh (que je ne maîtrise pas moi même loin s'en faut) il vous faudra apprendre l'hébreu qui est une langue relativement difficile du moins dans sa forme originel.

J'espère avoir été claire et bienvenue sur mon forum et bonne chance pour votre futur conversion !

Au revoir Neviya

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 244
Points : 134
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Présentation... Shalom ;)   Lun 16 Mai 2016, 02:37

Effectivement le forum est en stand bye c'est à dire peu d'activité mais il est encore ouvert. A vous de le relancer avec moi en lencant des sujets par exemple. Vous pouvez poster des liens, videos etc et il y a même une chat-box !

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation... Shalom ;)   Lun 16 Mai 2016, 07:53

Shalom Smile

Je vous remercie de votre réponse, pour éclaircir un point qui fut également un point à éclaircir avec ma fiancée : je ne compte pas faire les démarches d'une conversion au Judaïsme car elle se trouve être de cette confession, je le fais car sa confession a éveillé en moi de nombreuses curiosités sur la religion en général premièrement, puis sur la sienne généralement donc c'est une démarche 100% personnelle (je ne fais rien à moins de le faire en écoutant mon coeur). Donc je suis plus que débutant dans le domaine (ce qui peut expliquer pourquoi ma démarche paraît "floue") mais j'ai eu la chance de faire la connaissant d'un Rabbin sur Montpellier qui m'a dit qu'il me passerait un coup de fil lorsqu'il serait disponible pour me donner rendez-vous et discuter de tout cela.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'hébreu de base je possède déjà une méthode d'apprentissage de l'hébreu mais venant d'un environnement 200% non religieux je cherche plutôt d'abord à approfondir mon savoir juif (ne serait-ce que mon savoir de surface pour le moment).

Le rabbin mentionné plus haut m'a parlé de cours de Torah même si c'est vrai que rien ne m'empêche de noter ça sur google. Ma démarche est "floue" car je manque cruellement de connaissances sur le sujet et je "refuse" de faire de ma fiancée ou de ma belle famille ma "source permanente d'information". Mais il ne s'agit pas de "me convertir au Judaïsme car ma fiancée est juive, mais plutôt... je viens d'un environnement non religieux à 200%, j'ai donc toujours été agnostique mais le fait de m'intéresser à elle (et de m'intéresser à sa foie juive), j'ai eu comme une "révélation", une sorte de chose que je n'avais jamais connu en tant qu'agnostique et plus j'avance dans la lecture de la Tanakh et dans mes recherches sur internet. Plus cette "révélation" s'affirme, compliqué à expliquer.

Oui Admin afin de refaire vivre le Forum il n'y a pas de soucis je suis tout à fait d'accord pour poster des vidéos / liens un peu partout dessus, cependant j'ai peur que mon manque cruel de connaissances me freine, mais cela ne peut faire que du bien à la notoriété du Forum, vous me verrez poster le plus souvent lorsque je serai moins pris par le travail. Tout en vous tenant au courant de mon évolution de mon côté...


Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation... Shalom ;)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation... Shalom ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Le forum :: Présentation des membres, rencontres, échanges ...-
Sauter vers: