Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes

Partagez | 
 

 L'Eternel est un Dieu Jaloux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'Eternel est un Dieu Jaloux   Sam 12 Avr 2014, 01:07

1) L'Eternel est plus Jaloux qu'un homme envers sa femme.

2) L'Eternel bénit jusqu'à la millième génération mais maudit vite: jusqu'à la quatrième génération.

3) La substitution du peuple par la jalousie de l'Eternel: Deutéronome, la parabole de la nation illétrée.

Par moi.

1) Nous savons que Dieu est un Dieu Jaloux, il a élu le peuple d'Israël et le nomme dans la torah comme ses joyaux et son trésor, ainsi nous comprenons que l'alliance du Sinaï avait deux composantes, une composante de bénédiction et une de malédiction qui marque l'amour de l'Eternel ou la jalousie et la vengeance de l'Eternel. Plusieurs passages toraïques marquent la mention qu'il est interdit de prendre d'autres dieux que l'Eternel Un qui a élu Israël et qui a des attributs spécifiques à ne pas l'associer. "prenez la mégarde d'être séduits par d'autres dieux que moi". Comme la protection d'un homme envers sa femme et son amour, Dieu est plus Jaloux qu'un homme pour sa femme.

2) l'eternel a béni Israël mais les a exilé à maintes reprises, la bénédiction de l'alliance du Sinaï va jusqu'à la quatrième génération si il y a faute et continue jusqu'à la millième si il y a bénédictions. La malédiction a deux facettes vu qu'elle est corrélée à Dieu: "la chute d'Eden comme la faute originelle: la malédiction du serpent = exil hors de la terre" et "Babel: exil parmi les nations et les langues parlées différemment par les hébreux dans les pays où ils ont l'asile". C'est le corrolaire de la malédiction de l'alliance du Sinaï.

3) L'Eternel a dit dans la torah: "Je suis un Dieu Jaloux, prenez garde, si vous me substituez pour d'autres dieux, si vous n'appliquez pas les commandements que l'Eternel votre Dieu vous a prescrit, si vous Me rendez Jaloux, sachez que je suis un Dieu Jaloux et je vous substituerai par une nation misérable, une nation folle; une nation folle et illétrée" Deutéronome.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eternel est un Dieu Jaloux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus dans l'unité de Dieu...
» Pourquoi l'Eternel cherche à faire mourir Moïse ds le désert
» DIEU EST INFINI, ETERNEL, OMNIPRESENT ET OMNIPOTENT ET OMNIS
» Vivre aujourd'hui pour L'Eternel Dieu
» Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Judaisme :: Torah/Tanakh (bible) :: Paracha, sidra-
Sauter vers: