Judaïsme Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'origine de la Loi orale actuelle

Aller en bas 
AuteurMessage
unitarien
Nouveau (Tinok Shenishba)



Messages : 1
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2014

L'origine de la Loi orale actuelle Empty
MessageSujet: L'origine de la Loi orale actuelle   L'origine de la Loi orale actuelle Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 17:55

Bonjour à tous.


Un verset a retenu mon attention:

Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit.
Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel.

Chemot 24: 3-4


"Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel."

En ce temps-là, toute la Torah orale est devenue Torah écrite, puisque "Moïse écrivit TOUTES les paroles de l'Eternel". En ce temps-là, la Torah orale n'existait plus, elle était devenue Torah écrite.

Tout ce qui était "paroles de l'Eternel" était écrit, et tout ce qui n'était pas écrit était paroles d'hommes.

Aujourd'hui, la Torah orale a une place prépondérante, prenant bien souvent la place de la Torah écrite, de la Parole de Dieu.

Quelle est son origine ? Qui l'a promulguée (Dieu ? Des hommes ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine de la Loi orale actuelle Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la Loi orale actuelle   L'origine de la Loi orale actuelle Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 03:37

Bonjour/Shalom,

La Torah orale a été compilée dans les talmuds de Babylone et ensuite de Jérusalem qui apportent des éclaircissements sur chaque verset et donnent des interprétations des sages sur la Halakha d'Israël en fonction des versets de la torah et des principes édictés par Moïse lui-même qui n'est pas une Loi ou un récit qui fait partie du canon de la torah.

Tu trouves dedans énormément d'interprétations des sages d'Israël sur les principes divers tels que divorce, mariage, peines légales, nourriture licite, décrets testamentaires, tout ce qui régit la vie civile et religieuse d'un Juif et qui n'est pas à incorporer avec le canon de la Torah.

La torah orale se transmettait depuis Moïse de pères en fils ou de rabbins en rabbins jusqu'à ce qu'elle fut retranscrit dans les talmuds de babylone avec explications des juifs en captivité là bas, et par la suite, terminé à Jérusalem au retour de la déportation des Juifs en babylonie et la fin de cet exil afin que cette science ne se perde pas au fil du temps !

Beth hillel qui sont par exemple une école talmudique aujourd'hui, de rabbins qui tiennent lieu depuis l'histoire des sages de babylone, ont pour tradition de garder les lois du talmud (loi orale de la torah) et de maintenir et trancher en jurisprudence les affaires afférents en fonction de ces écrits.

Une autre école aussi tranche, c'est le Beth chamaî.

On pourrait voir le talmud comme une exégèse de la Torah, qui complète et comprend par les interprétations donnés par Moïse sur la torah et par les sages d'Israël par la suite après Moïse.

Etc.

LB.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine de la Loi orale actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Judaisme :: Torah/Tanakh (bible)-
Sauter vers: