Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Dieu   Mar 07 Aoû 2007, 20:14

DIEU



Loesque l'on part du principe que Dieu n'est pas un concept façonné par les hommes mais une vérité absolue on se doit d'admetre qu'il nous as précédé.
Lorsque l'on regarde autour de nous à travers tous les sens que notre corps peut avoir et tout le discernement que notre esprit possède on ne peut que reconnaître la présence et la volonté d'un créateur.
Une grande partie de l'hummanité: principalement celle découlant des 3 grandes religions monothéistes croit en ce Dieu transcendant et créateur de l'univers
Une autre partie croit en plusieurs dieux: par exemple les hindous
L'autre partie dont nous metrons les boudhistes dans cette catégorie (bien qu'ils qu'un débat puisse être ouvert au sujet de l'idolatrie de Bouddha et du concept méthaphysique de leur pensée) est athée ou agnostique.
Dans ce bouillons de culture chaque élément pense avoir raison
Mais la vérité étant Une (une vérité ne peut pas être vérité et mensonge à la fois, une banane n'est qu'une banane et non pas une orange) il y a forcément parmis ce panelle de croyance quelqu'un qui à raison.
Dans toute ces croyances il y a 2 moyens d'y arriver: l'éducation ou la transmition à travers les parents, l'école ou une autorité; ou le choix personnel
Le choix personnel découle d'une attirance envers tel croyance ou mode de pensée ou le rejet de l'autre.
Qu'est ce qui motive l'attirance, qu'est ce qui motive le rejet ?

L'attirance peut naitre de plusieurs facteurs: le fait qu'une personne se sente bien avec tel ou tel chose, qu'elle lui apporte du bonheur, de la trépidation ou dans la cadre d'une croyance des réponses aux questions auquels elle se pose, de l'assurance ou comme je pourrais m'amuser à l'apeller de la « rassurance » etc etc. On en déduit que l'attirance vers quelque chose est le résultat d'un manque, en effet l'homme à toujour besoin de se tourner vers tel ou tel chose pour compléter sa vie. Un enseignement que quelqu'un à dit dont je ne citeraias pas le nom est que l'âme à besoin d'être nourris et de se retrouver seul avec soi même, car un être humain est constemment seul avec son corps qui lui réclame toute sorte de choses à travers ces 5 sens.
L'homme qui choisis de se tourner vers Dieu (puisque notre sujet est Dieu [ je ne m'amuserais pas à développer chaque détail et chaque concepts ce qui prendrait trop de temps]) est donc le résultat d'une attirance vers le spirituel.
L'appel de son âme qui lui à dit d'aller chercher ailleurs que se que son corps réclame dans ce monde materiel et matérialiste. Mais il est vrai également que l'homme (s'il est tombé dans la religion par choix) peut l'avoir choisis pour se rassurer à cause de problème de la vie. La religion est alors un tremplin pour se rassurer, mais la recherche de la réponse à une question étant un problème en sois, la religion est effectivement là pour rassurer l'intellect. L'âme est-elle connecté au divin ou doit-elle à travers le corps et sa pensée se raprocher de Dieu, je ne sais pas.

Le rejet est à l'opposé, parfois à la seul vue du concept de Dieu (qui n'est pour moi pas un concepts mais une réailité) ou le regard de la religion, la tradition et ceux qui la pratiquent les met dans une réalité qui fait qu'ils en sont dégouté.
C'est un rejet découlant des pulsions. Un rejet qui existe par choix du corps car il ont été confronté à la religion.
D'autre, on pourrait penser par choix, mais je reste persuadé que l'enseignement ou l'éducation y joue un rôle fondamental est qu'ils voient comment le monde fonctionne alors ils sont athés et restent étrangers à toute croyance divine, ils n'ont pas besoin de cela pour avancer mais si l'on n'y regarde de plus pres la philosophie et le mode de vie ne comble pas un manque spirituel.
D'autres par paresse ou par désinteressement n'y prete guère attention, on peut parler d'un rejet involontaire.
Pour moi toutes ses formes de rejets qu'ils soient volontaires ou involontaires sont le résultat de l'ignorance, et d'un enfermement matériel.

Je ne me suis pas attardé sur comment prouver que Dieu existe ou pas mais j'ai plutot analysé le comportement de ceux qui croient ou ne crois pas. Vous avez du surment remarquer que je n'étais pas objectif et impartial car je suis moi même de religion juive mais je pense qu'il faut nous attarder sur pourquoi oui nous croyons ou pourquoi nous ne croyons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
 
Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Le nom de Dieu
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Vie Juive :: La techouva-
Sauter vers: