Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Controverse au sujet de Rabbi Nahman de Breslev

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Controverse au sujet de Rabbi Nahman de Breslev   Mar 21 Aoû 2007, 17:30

Le pèlerinage sur la tombe du Tsadik Rabbi Nahman de Breslev est un rendez vous incontournable pour des milliers de Juifs à travers le monde. Pour beaucoup, ce moment est indissociable de la célébration même de la fête. Le Rav Ovadia Yossef se prononce sur une habitude qui amène de nombreux maris à laisser leurs familles pour se rendre en Ukraine.

Près d’un mois nous sépare de cette manifestation immense de Juifs, accourus des quatre coins de la planète pour implorer le mérite et la bénédiction du Tsadik Rabbi Nahman de Breslev, au seuil de la nouvelle année juive. Le Rav Ovadia Yossef, ancien Rishon Létsion d’Israël (Grand rabbin séfarade) vient à cette occasion de se prononcer sur cette coutume fort répandue, chez les hassidim comme chez les Juifs traditionalistes. "Il y a ici des sépultures de grands tsadikim de notre peuple, de saints tannaïm (Sages de l’époque de la Michna) dont le plus modeste parvenait à ressusciter les morts. Voilà que l’on laisse ces justes et que l’on s’en va à Ouman", a déclaré Rav Ovadia Yossef lors de son discours prononcé samedi soir dernier (18 août). Il s’est également prononcé sur l’admiration et la dévotion qu’un large public voue à Rabbi Nahman de Braslav : "Quoi Ouman ? Suffit-il d’être élève de ces élèves ?". Rappelons que par le passé, les œuvres du Tsadik, étudiées par bon nombre de Juifs, toutes tendances confondues, avaient été qualifiées de "pensées" par le leader du parti Shass.

A la fin de son discours, des membres du Shass rappelèrent que le Rav Ovadia permettait néanmoins de se rendre à Ouman. Le Rav Breslev Chalom Arouch rappela alors à l’assemblée qu’il avait lui-même demandé l’avis du Rav sur cette question, et qu’il s’était entendu répondre par l’affirmative. Le Rav fit alors un signe d’acquiescement de la tête. Le Rav Ovadia précisa par la suite : "Je n’ai pas dit, Has véchalom (que D.ieu préserve), de ne pas y aller ! Tout le monde a vu que je suis resté à côté (du Rav Arouch) sans parler. On a pensé que je revenais sur ma déclaration précédente, que je changeais d’avis. On a pensé que je regrettais (hazarti bitshouva) .Mais pourquoi aller à Ouman ? Ce ne sont pas nos coutumes".

Le Rav Ovadia Yossef a rappelé que chaque Juif se devait de rester avec sa famille lors de la fête de Rosh Hachana (car nombreux sont ceux qui s’y rendent seuls). "Ces hassidim font ce qu’ils font. Bien. Qu’est ce que cela peut me faire ? Suis-je hassid de Ouman ? Mais vous, sachez que chaque bon Juif, réfléchi et sensé, doit le soir de Rosh Hachana, se consacrer à sa famille. Tous mangent, boivent et se réjouissent ensemble. Ça, c’est la fête. Pour la fête, on doit se réjouir. Pendant une fête, que doit-on faire : se rendre sur un tombeau ou se réjouir ? Il faut être joyeux, pas en deuil ni se répandre en supplications ou autres choses. Penser tout le temps à réaliser ce commandement positif (Mitsvat Assé) de se réjouir. Celui qui va à Ouman réalise la Mitsva ‘tu te réjouiras … à Ouman’ au lieu de ‘tu te réjouiras … pendant la fête’. Qu’est ce que c’est que ça ? Ces choses-là ? Nous avons des règles, des lois droites que l’homme fera, et vivra par elles. Il n’abandonnera pas sa maison pour se rendre ailleurs. Ce n’est pas la voie que nous ont enseignée nos maîtres, dont nous suivons les traces".


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Une controverse sur des dérives sectaires   Mar 21 Aoû 2007, 17:57

J'aimerais d'abord dire que ces propos n'engage que moi et sont libre d'être critiqués.

Voilà une controverse sur les dérives sectaires qui ne s'aplique pas seulement à un seul mouvement juif mais nous concerne tous...
En effet au sein du peuple juif, il y a fort attachement à toutes sortes de segoulots ou un aveuglement relié à quelque chose ou Rav particulier.
Je pense que ceci doit être dénoncé.
Il faut s'avoir d'abord qu'un juif, c'est une neshama de juif, et qu'il s'agit de réagir en juif, car un juif à une capacité de libre-arbitre, d'intelligence, de discernement, de critique, d'auto-critique hors du commun ce qui le rend puissant et propice à la polémique et l'à permis de réussir dans tout les domaines notemment dans la critique Talmudique.
Le tout est de savoir utliser ces pouvoirs de façon controlé et dirigés.
Tant de personnes en sont consciente et essaye d'atteindre quelque chose qu'ils n'arrivent pas à décrire et pour cela utilisent toute sorte de moyens.
Ce qu'ils essayent de trouver et que nous recherchons tous je le nomme: "illumination Toraïque"; illumination mystique et spirituel d'attachement à la divinité à travers la révélation et la tradition.
Malheureusement certaines personnes semblent victimes d'un "karma", d'une incarnation précédente ou d'une prédisposition traditionnel les poussant à l'ésotérisme !!!
Certe certaines de ces choses font partie de la Torah, mais la Torah n'est pas que cela.
La Torah demande d'être intelligent et condamne l'aveuglement qui peut mener au sectarisme.
Je pense que cette réfléxation nous emmene à savoir faire la part des choses entre certaines extrémités.
EXEMPLE: la Torah dit "tu respecteras les juges de ta génération et tu ne t'en écateras ni à gauche ni à droite" ou encore "fait toi un Rav"
Mais est ce que cela signfie t'il que l'on doit suivre aveuglément bouché fermé n'importe quel Rav (qu'il soit libéral, traditionnel ou orthodoxe, car pour moi le tampon orthodoxe n'est pas suffisant).
S'atacher à un Rav qu'ils sois vivant ou mort pour étudier sa part de Torah, la tradition qu'il nous laisse, son ensignement mytique qui en fait un guide spirituel oui. Respecter toutes ces Halakhot pourquoi pas.
Mais sachon que chacun de ces maitres s'inscrit dans une globalité de maitres et d'enseignants du judaisme, de la révélation et la tradition qui nous laissés auparavent ou apres beaucoup d'enseignements.
Ne nous laissons pas bernés et suivons notre propre chemin pour nous emmener vers notre propre illumination Toraique, avec ou sans guide/Rav (ce qui est conseillé tout de même) sans cela nous tomberions dans un obscurantisme, dans un faux-envouement mystique, nous tomberions sous le charme d'un pseudo-rabbin ou kaballiste et cela vous ne pouvez pas me contredire car Dieu seul sait si c'est courant.
Nous, nous raprocherions has veshalom de ce qui se fait dans les autres religions avec des gourous, des saints, des boudha, des babaji morts ou vivant peu importe ....
Sachon donc utiliser notre propre daat et prendre le meilleur qui existe dans de nombreux enseignements de tous nos Tsadikims délaissés ou méconnues ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
feuj123
Grand-Rabbin du Sanhédrin
Grand-Rabbin du Sanhédrin
avatar

Messages : 164
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Controverse au sujet de Rabbi Nahman de Breslev   Jeu 22 Nov 2007, 17:06

Très intéressant ce sujet.

En effet, c'est bien d'avoir divers courants de pensée (Habad, Breslev, etc.), cela constitue aussi la richesse de notre si belle religion qu'est le Judaisme.

Mais de là, à diviser le Judaisme, je dis non. Ce n'est pas le cas actuellement, et j'espère que ce ne le sera jamais. Mais le Rabbi de Loubavitch appellé lui-même un l'unité du Peuple Juif, c'est pour cela, que je pense que cela ne se reproduira jamais, si D-ieu veut !

Voila en ce qui concerne mon avis sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Controverse au sujet de Rabbi Nahman de Breslev   Lun 26 Nov 2007, 13:44

Ce n'est pas le Judaïsme qui désunis les juifs, c'est les juifs qui désunissent le Judaïsme.

De toute manière qu'on sois orthodoxe, loubavitch, hassidim, Breslev, même libéral, ce qui nous unis c'est la Torah.

Il ya eu souvent dans notre histoire des mouvements qui se sont crées, se sont décrochés de la source, de la tradition, certains ont disparus, l'un d'eux est devenu la première religion.
Ce qui est dangereux c'est lorsque l'on commence à abandonner la Torah, en adérant plus à certains aspects importants du judaïsme. Certains mouvements ne considéraient plus la Torah orale qu'ils considéraient comme parole inventée des hommes, pour ne suivre que la Torah écrite, ce qui est totalement absurde. Des clivages se sont crées sur la manière d'interpéter la Halakha, sur la manière de pratiquer la religion, d'étudier la Torah, quels éléments à prendre en compte en priorité.

Même si le Judaïsme peut paraitre moins fragmenté et conflictuel qu'à certaines periodes, il subsiste des différences.
Je ne pense pas que l'on pourras parler un jour de synthèse, tant les tenants de chaque mouvements sont attachées à a leur façon de voir les choses. Mais d'autre part je ne pense pas que le peuple d'ISraël pourras subsister avec de tels différences car certains aspects sont contradictoires.

Pour moi la solution viendras des baal-techouva qui savent s'intégrer où ils vont, s'attachant à la vrai pratique, car ils reviennent aux vrais sources, sans forcément tomber dans l'enfermement, sans adhérer forcément aveuglément, tout en restant tolérants.
La geoulah viendras d'eux comme il est dit: "lorsque les juifs feront techouva, la geoula viendras immédiatement les sauver".
Tout ceux qui font techouva dans Israël et grâce à l'aide du mashiah, nous sauront comment et nous feront ce qui seras fait pour rammener le peuple vers l'Eternel et la vérité.
Ce qui compte c'est la vérité peut importe la manière d'y accéder.
Rare sont ceux qui ont réelement réussis à transcander leur âme et le monde mais c'est ca ce qui importe finalement, la délivrance qui nous conduiras vers D.ieu et sa volonté.

"Il y a une différence entre connaitre le chemin et l'emprunter."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
feuj123
Grand-Rabbin du Sanhédrin
Grand-Rabbin du Sanhédrin
avatar

Messages : 164
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Controverse au sujet de Rabbi Nahman de Breslev   Lun 26 Nov 2007, 20:25

Exactement, je suis d'accord avec toi. Il faut dire tout de même que les mouvements orthodoxes, que cela soit Habad ou Breslev comme les orthodoxes classiques sont tout de même dans le vrai. Après entre eux, il existe différents chants, rabbis, textes que l'on étudie plus ou moins, habitudes parfois (tenue, etc...) mais le Judaisme reste le même, c'est un Judaisme unie. C'est différent lorsque l'on va chez les libéraux, etc qui ne respectent pas tout. Tu vois ce que je veux dire ???

Puis à l'époque de Mashiah, tout sera "orthodoxe", le terme n'existera plus car cela ne voudra plus rien dire, mais les gens auront fait Teshouva et respecteront et verront la Torah à l'équivalence des orthodoxes d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Controverse au sujet de Rabbi Nahman de Breslev   

Revenir en haut Aller en bas
 
Controverse au sujet de Rabbi Nahman de Breslev
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un astrophysicien pretend connaitre la source des « lumières de Phoenix » (Arizona)
» Les Témoins de Jéhovah - Sociologie d’une controverse
» controverse sur la bible
» Royaume-Uni: Préoccupations au sujet du traitement controversé!
» Les OVNIs, deuxième sujet le plus controversé de Wikipedia FR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Judaisme :: Le peuple d'israel :: Les grandes figures du Judaïsme (patriarches, prophètes, sages)-
Sauter vers: