Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Des vidéos choquantes sur youtube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xXHopeXx
Nouveau (Tinok Shenishba)


Messages : 3
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2012

MessageSujet: Des vidéos choquantes sur youtube   Jeu 11 Oct 2012, 08:59

Bonjour,

voilà je suis croyante, je crois qu'un Dieu ou en tout cas une force, régit tout. Je suis déiste.

J'avoue avoir du mal avec les religions du fait des guerres, des richesses de certaines (le Vatican en particulier, pendant que des enfants meurent de faim), je doute des livres saints, j'ai peur qu'ils aient étés mal traduits ou mal interprétés. Et plus que tout j'ai du mal avec ce que les hommes en font. J'ai confiance en Dieu, mais pas en les hommes.

Malgré tout je respecte totalement chaque religion, parce que je ne suis pas infaillible et que c'est peut être moi qui suis dans l’erreur. Et puis force est d'admettre que les religions véhicules des bonnes valeurs. Donc je ne suis pas fermée sur ce sujet.

Et puis pour moi les différences sont la richesse du monde.

Mais voilà le pourquoi de mon inscription sur votre forum.

Sur youtube, en suivant des liens au hasard (j'ai besoin de spiritualité, alors je regarde des vidéos ayant un rapport à Dieu, toutes religions confondues), je me suis retrouvé sur des vidéos qui m'ont vraiment fait beaucoup de peine. Bon je ne parlerais pas des innombrables propos raciste, youtube est bourré de commentaires haineux.

Alors voilà, j'ai vu une vidéo avec des "sois disant" passages du Talmud. Bon je ne donnerais pas d'exemple je pense que certains d'entre vous ont déjà vu ces horreurs.

Ma question est simple, tout ceci est il vrai ? Y a t'il dans le Talmud ces propos de haine envers les non juifs ? Est il possible qu'une minorité prônent cette haine ?

Je viens vraiment en paix, mais j'ai soif de vérité, merci de m'aider à démêler tout ça. Ça me hante depuis quelques jours.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Des vidéos choquantes sur youtube   Jeu 11 Oct 2012, 10:04

Bonjour,

Il ne faut pas se fier à toute la propagande qui peut exister sur le net et en particulier sur les chaines youtube visant à attaquer le peuple juif via sa religion.

Les exemples cités par certains ne sont vraiment pas représentatifs de ce qu'est réellement la religion juive. et ceux qui en parlent bien souvent en mal (ses détracteurs) ne la connaissent pas plus que ceux qui l'ignorent.

Le Talmud est une oeuvre grandiose (pas sa qualité et sa taille) et complexe qui nécéssite des années d'études pour en comprendre le sens.

Les sources tirés de ces quelques lignés accusatrices sont bien souvent fausses ou mal traduites ou mal interprété.

Et je voudrais que vous lisiez cette réponse du Rav Ron Chaya à ce propos : http://www.leava.fr/questions-reponses/divers/5252_question-karine.php

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
xXHopeXx
Nouveau (Tinok Shenishba)


Messages : 3
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2012

MessageSujet: Re: Des vidéos choquantes sur youtube   Jeu 01 Nov 2012, 19:32

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je viens de lire le liens, il s'agit de détournement de textes, ce dont je me doutais. C'est affreux ce qu'on peut lire, j'ai été profondément choquée. Jusqu’à me demander si c’était la réalité.

Youtube qui pourrait être une belle plateforme est bourré de propos racistes envers les Juifs et les Musulmans. C'est affligeant et bien triste.

Aujourd'hui certaines personnes ne regarde plus l'autre que dans ses différences, de peau, de religion, de classe sociale, plus par bêtise que par vraie méchanceté la plupart du temps. Ou l'enfant qui reçois une éducation d’intolérance et qui reproduit bêtement.


Enfin me voilà rassurée, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Des vidéos choquantes sur youtube   Ven 16 Nov 2012, 13:08

Je vous remercie de votre contribution

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des vidéos choquantes sur youtube   Sam 29 Mar 2014, 01:03

Je vais donner un éclaircissement sur ce que les gens pensent de ces textes qui peuvent parfois être durs.

Il faut replacer ces écrits dans leurs contextes, les talmud ont été recensés lors de l'exil babylonien et au retour de captivité à Jérusalem, à ce moment là, toutes les nations, hormis Israël étaient comme on qualifie dans la dialectique religieuse: "sans Dieu", ainsi, les Juifs étaient avec Dieu et les nations sans Dieu.

Le royaume d'Israël passait son temps à combattre les nations avoisinantes qui étaient très très polythéistes, paganistes ou qui simplement n'étaient pas nourries de la connaissance des hébreux, du culte du monothéisme pur. Les nations combattaient le peuple choisi qu'est Israël et ce peuple, fervant du monothéisme pur et du culte de Moïse et des patriarches devait sans cesse mener des combats contre les nations pour les soumettre à Dieu.

Nous lisons dans le michné ha torah, le livre des rois, qu'Israël devait combattre toutes les nations où se déroulaient un culte paganiste et polythéiste et ensuite les convertir au culte des patriarches, à l'époque des rois d'Israël, les hébreux étaient très prosélytes et luttaient pour imposer le monothéisme pur aux nations, on le voit avec le roi salomon et la reine d'ethiopie (sabba) ou encore les conquêtes jusqu'au bassin méditerranéen de Salomon.

De ce fait, tous ceux qui étaient étrangers au culte du monothéisme pur étaient considérés comme des impurs, des bêtes, des animaux mais cette dialectique est aussi reprise dans le Coran, pas pour les gens du Livre qui sont supérieurs et méritant respect mais pour les polythéistes et ceux qui s'adonnent au libertinage, luxure, mécréance, etc.

Il faut comprendre qu'à l'époque où étaient écrit ces livres, Israël était le seul peuple avec Dieu, et les nations étaient sans Dieu, dans le michné ha torah par exemple, il est écrit: vous brulerez tout ce qui appartient à Edom, c'est à dire les polythéistes romains et européens de l'époque parce qu'ils n'avaient pas pris connaissance.

Les auteurs juifs ont par la suite relaxés de tels propos à l'avènement du christianisme et de l'Islam en prétendant que les nations sont enfin entrés dans un monothéisme se rapprochant de la torah, et les auteurs affirment comme Maïmonide que ce sont des bienfaits que ces hommes sont apparus pour renforcer la croyance en Dieu dans le monde, ainsi, l'appelation de bête, animal, pour les étrangers aux hébreux, ne s'applique pas à tout le monde désormais mais plutôt à des gens qui s'adonnent sans gêne à la luxure, la sorcellerie, le paganisme et la déviance morale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des vidéos choquantes sur youtube   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vidéos choquantes sur youtube
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos insolites sur Youtube
» Exorcisme de Anneliese Michel
» Comment effacer une vidéo postée sur Youtube ou Dailymotion ?
» Vidéos Youtube qui dégradent l'image de l'enseignant... On fait un signalement massif ?
» Télécharger ou mettre ses propres vidéos Youtube/dailymotion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Autres :: Divers-
Sauter vers: