Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Etre libre dans le Judaïsme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 244
Points : 134
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Etre libre dans le Judaïsme   Mar 07 Aoû 2007, 20:12

ETRE LIBRE
DANS LE JUDAISME



Etre libre est souvent une notion vague et mal perçus par nos chèrs amis non-pratiquants. La liberté est la liberté de faire ce que l'on veut de son corps et de son esprit, mais recherchons nous la liberté de notre âme ?
En effet l'homme ne supporte les restrictions qu'elle soient d'ordre matériels, intellectuels voire même spirituels. L'homme ne peut pas être forcé à faire tel ou tel chose. L'homme cherche avant tout son épanouissement, son plaisir qui puisse mener au bonheur et à la félicité totale ce qui il est vrai est une liberté par rapport à un asservissement.
Mais bien souvent il (l'homme) pense que sa liberté il l'à trouvé dans l'épanouissement qu'il trouve dans le plaisir, il ne s'agit bien souvent pas de réel bonheur mais de plaisir totalement matériel, car même les plaisir « intellectuels » sont en quelque sorte sorte des plaisirs matériels.
L'homme n'est pas libre dans ces conditions car c'est son corps, la partie la plus basse de son être, qui réclame cette liberté.
Ces liberté, nous pouvons en citer quelques exemples: liberté sexuel, liberté de manger et boire, liberté d'aller et venir à sa guise, liberté de dormir, de ne rien faire, liberté de distractions en tout genre....
Toute ces libertés n'existent pour la simple et bonne raison que notre tête s'incline devant les demande de notre corps.
Et dans notre société on met à notre disposition toutes les choses que notre corps pourrait réclamer et ont en invente souvent de nouveaux besoins.
La vrai liberté est tout autre
La vrai liberté est de nature divine et est d'ordre spirituel,elle s'accomplie et se dégage à travers le corps.
On à trouvé la liberté quand nous réalisons quel est notre but, notre mission sur terre et que nous commençons, que nous mettons en pratique ce que Dieu veut de nous. Dans le cas contraire nous faisons ce que notre corps réclame et sommes dans une prison matériel. Alors que quand nous réalisons le potentiel de notre âme qui est unique et qui a été crée par Dieu (sans Dieu nous n'existerions pas) nous atteignons des degrés différents que la liberté du corps pour le corps.
En quoi trouvons nous la liberté à travers ce que Dieu nous as ordonné c'est à dire la Torah et les mitzvots et trouver l'épanouissement et le bonheur à l'intérieur de ce cadre. En découvrant que notre vie à un sens et qu'elle ne se resume pas à notre train-train quotidien; en suprimant les préjujés, les réponses toute faite et certaines des choses dont notre monde abonde. En portant un regard différent sur le monde et aussi si nous sommes un juif sincère en recherchant des réponses dans notre tradition.
La liberté seras totale au fur et à mesure de notre pratique religieuse et de notre étude de la Torah et bien sur à l'arrivée du mashiah qui j'éspère arriveras tres bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
 
Etre libre dans le Judaïsme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre libre dans la foi
» etre perdue dans un lieu familier
» La Lune dans le judaïsme
» Etre heureux dans sa vie dépend des...
» Être Libre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Vie Juive :: La techouva-
Sauter vers: