Bonjour, Naim Meod
Pour répondre à votre question il faudrait se reporter à la question sur le diable dans "Judaïsme en général" que j'ai répondus à un chrétien.
Vous pouvez-vous référer à cette analyse et visionner les cours sub-mentionnés.
Vous trouverez aussi sur Internet de nombreux sites juifs qui expliquent de façon très instructives ce qu'est le satan, le mal.
J'ajouterais juste un éclaircissement à votre question, Satan n'est pas en lutte contre Dieu ni contre l'église, car il ne peut rentrer en confrontation avec Dieu, autrement il serais immédiatement éliminé.
De plus on ne peut pas dire que Satan est en guerre " contre l'église " ni même contre le peuple élu ou contre aucune choses que se sois.
Le mal existe et qui as été fais par exemple contre les juifs ne sont pas le fait de "forces obscures" ou forces du mal mais d'individus ayant fais le choix de s'attaquer à une catégorie de personnes.
Tout comme les cataplismes, les accidents, les animaux ne sont pas de mains humaines mais sont des phénomènes naturels. Mais certaines actions de l'homme provoquent le pêché.
Dieu fais aussi descendre du mal sur une personne ou sur les hommes pour l'éprouver jusqu'à qu'elle corrige sa conduite ou pour apporter plus de bien.
Dieu se "joue" et se "moque" de ce monde ( à ne pas prendre de façon péjorative )
quand l'homme est remplis d'orgueil. Mais Dieu dans sa grande miséricorde est aussi emplis d'humour, de sagesse et de vengeance.
Pour ce qui est de l'église ma foi, elle est elle-même l'instrument du mal dans ces cas-là, car l'église ou les églises ont semés la mort durant des pèriodes troubles d'inquisition, imposent le célibat des prêtres et toutes sortes d'abomination.
Ce n'est pas la religion d'IsraËl révélée mais elle a tout de même apportée sa pierre à l'édifices du chemin des hommes vers la spiritualité avec certes certains malentendus ....
Pour ce qui est du Jardin d'Eden, l'épisode est à prendre plus ou moins au pied de la lettre sans chercher trop d'analyse qui peut dénaturer le sens.
J'ajouterais qu'en fait cet épisode d'Adam avec la pomme est plus une chute en sois de causes à effet et de mauvais choix du couple plus que le serpent lui-même
Pour ce qui est des âmes originelles, elles ne peuvent pas avoir chuté vus qu'elles n'ont pas fautés.
Certes la Torah ne raconte pas tout mais il ne faut pas trop croire tout ce qu'on dis ... (l'unité des âmes, etc.)
En fait il vaud mieux chercher sa propre analyse sur cet épisode en commençant pas le commencement et ainsi on peut comprendre la Torah de Berechit à Israël ...