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 Quelle est la position du Judaisme sur le végétalisme ?

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Erev tov
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MessageSujet: Quelle est la position du Judaisme sur le végétalisme ?   Sam 24 Juil 2010, 07:43

Quelqu´un ici pourrait-il me dire comment , en général , est percu le végétalisme par la pensée Juive ?
Je suis personnellement végétalienne par amour et respect des animaux et donc , de la vie.
Aussi parce que si je ne mange aucun animal , je suis au moins sûre de ne pas " déraper" en consommant un produit non kasher.
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Neviya
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MessageSujet: Re: Quelle est la position du Judaisme sur le végétalisme ?   Lun 02 Aoû 2010, 21:26

Le végétalisme n'est mal vus dans la pensée de décisionnaires.

En effet l'un des premiers commandements donnés aux hommes depuis Adam est celui de ne pas manger d'animaux.
Jusqu'à Noé notre tradition nous dis que la viande leur aurais été interdit.

L'interdiction fus levé aux hommes de la génération de Noé à cause de la corruption des animaux eux-mêmes.

Le Judaïsme ne vois pas d'un mauvais oeil le "végétalisme" ou en tout cas le végétarisme en effet il ne viens pas en contradiction avec la Torah qui dis de ne pas manger de certains animaux.

De plus l'abattage des animaux et le contrôle de la cacheroute rendant les choses compliqués, il serais presque conseillé de ne pas manger de viande.
Certains Rabbins très religieux d'ailleurs s'en abstiennent.

En effet il y a un grand principe dans la nourriture animale c'est que si celle-ci n'est pas abbatu correctement ou d'essence non-casher elle rend le consommateur impure.

Il n'est donc même pas sûre que la viande que nous consommons dans nos rayons casher sois totalement casher et ne rend pas impure car celle-ci demande des contrôles permanents et très pointilleux.

Les seules moments où il serais encouragé de manger de la viande sont ceux où il faut se réjouir de la fête en consommant de la viande et produisant ainsi de manière religieuse, un "tikoun" réparation de l'animale par exemple dans sa réincarnation mystique .

Shabbat est donc un jour approprié pour manger de la viande.

De plus les sacrifices au temple nous enjoins en particulier les prêtres cohanims à consommer la chaire des sacrifices.

Mais je pense que dans la configuration actuelle de notre monde, pour des soucis de santé, d'hygiène, de cacheroute ou d'amour pour les animaux il n'y a aucune necéssité à manger à tout prix de la viande.

Mais en manger un petit peu très casher (halak beit yossef) jours de fêtes comme Pourim, Pessah ou lors de Shabbat est je pense conseillé.

Le poisson (disposant d'écailles et de nageoires) ne pose pas de problème est casher car il peut être mangé crue.

Toutefois ce n'est pas parce que vous ne mangez aucun animal que vous ne "dérapez" pas.

Car certains mets comme les légumes présentent des petits insectes qui sont eux complètements interdits à la consommation.

D'autre part le jus de raison et le vin non casher sont interdits.

Certains alcools à base hametz (levin produits pendant Pessah) sont assour.

De même pour toutes les espèces de levains pendant la fête de Pessah.

De plus la cacheroute srupuleuse insiste sur le fait de consommer par exemple du lait chamour (contrôlé par des juifs)fromage sans présure animale, gâteaux sans lactose, vinaigres casher et ainsi de suite.

Cela concerne les personnes peu scrupuleuses mais font partie de l'application de l'alimentation casher dans sa logique.

Tout comme par exemple des plats ou des pâtes qui auraient été fabriqués dans une usine où on fabrique du porc etc

Il y a 36 000 façon d'être srupuleux dans la matière ce qui rend les choses compliqués je l'avoue mais qui montre que manger casher ne signifie ni être végétalien ou rien ou acheter sa saucisse chez le casher du coin.

En véridique je pense que seule la manne que l'on mangeais dans le désert était 100 % casher


Very Happy

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"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
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