Judaïsme Forum

Forum spécialisé dans la religion juive ouvert pour tous dans le respect. Forum déstiné à l'échange sur le judaïsme, le limoud de la Torah dans le respect de nos traditions.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes

Partagez | 
 

 GOG ET MAGOG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shtreimel
Etudiant de Talmud-Torah
Etudiant de Talmud-Torah


Messages : 17
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: GOG ET MAGOG   Mer 08 Aoû 2007, 21:53

GOG ET MAGOG


Qui est Gog ? Un roi du nord qui réunira les peuples (71 peuples) pour monter sur Jerusalem.

Si Israel a du mérite, alors la GUEOULA (délivrance) est " activée " et on évite ainsi cette période de Gog et Magog.

R. Alexandre a dit : Au temps fixé, je vais " hâter " l’événement si les Bnés Israel le mérite (sans souffrances) dans le cas contraire la délivrance viendra au temps fixé.

Rabbi Israel de Rishin explique que lorsque le temps est révolu, les souffrances et les épreuves se précipitent afin de hâter l’heure de la naissance.

Les ismaélites éveillent les autres peuples à venir contre Jerusalem. Quand arrivera la période messianique, Gog entraînera à sa suite Ismael avec les 71 peuples vers Jerusalem. En d’autre termes, malgré les accords, ce sera plus fort qu’eux, les cousins retourneront à leur vomissure. Donc, on peut temporiser et lâcher du lest pour l’instant.

Suivant R. Moshé CORDOVERO, les peuples feront entre eux la paix pour monter sur JERUSALEM.

Suivant le MALBIM, la volonté des peuples de monter sur Jérusalem s’exprimera lorsque Israel prospérera sur sa terre.

Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ dit : D’ fera revivre tous les rois qui ont détruit Sa Maison, et fait du mal à son peuple aux cours des siècles, Il leur rendra leur puissance, les fera monter sur Jérusalem pour l’acte final.

Rabbi E. Vasserman disait au nom du Hefets Haïm :

Hazal dit que la guerre de Gog s’effectuera en trois temps ; la première guerre correspond à la première guerre mondiale ; la seconde correspond à la seconde guerre mondiale ; puis la troisième guerre celle de Gog et Magog. Le Hefets Haïm est décédé en 1930, et suite à l’agitation en Europe il disait à ses élèves :

EN JERUSALEM LE REFUGE

Les sages ont dit : Celui qui prend ses trois repas de Chabbat est protégé des trois adversités : La guerre de Gog et Magog ; il évitera les souffrances qui accompagnent la venue de Machiah ; et du Guéhénom.

Il y a discussion entre Rabbi Eliezer et Rabbi Yochoua de savoir si la conduite de repentir est nécessaire pour la délivrance. Rabbi Yochoua à l’inverse de R. Eliezer dit qu’elle n’est pas nécessaire ; si nous le méritons D’ nous délivre immédiatement, mais il y a un temps fixé pour la galout qui n’est pas éternelle. D’ lui a fixé un temps limite ; le temps révolu la délivrance viendra quelque soit le stade de repentir.

" Ce sera un temps de détresse tel qu’on n’aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là ; en ce temps là la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre " DANIEL

Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.

" Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE et POUT (Libye) seront avec eux. . .

des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi " YEKHEZKEL.

" Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . .En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire)

Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ". YEKHEZKEL.

Le Gaon de Vilna disait : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH. Les cousins se diront " cette fois ci c’est la bonne " ; il sera clair alors pour toi que le moment de la délivrance est arrivée.

On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi.

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH

Qui est Romi ? United States ? Russie ? Selon Rabbi Saadia Gaon, Romi est descendant des Grecs et par transitivité serait RUSSE. Seul l’avenir pourra nous apporter réponse.

En ce temps là, Mikhael, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants de ton peuple, sera à son poste et ce sera un temps de détresse tel qu’on en aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là . . .En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre. . DANIEL

" En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un " brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM " ZAKHARIA.

" . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant 7 mois.

Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.

" Quant à toi Daniel, tiens cachées ces révélations et scelle le livre jusqu’au temps final, où beaucoup se mettront en quête et où augmentera la connaissance . . .

Au bout d’une période, de deux périodes et demi. . .Beaucoup de sages d’Israel se sont trompés dans les calculs ; mais plus on avance dans le temps plus les certitudes deviennent sérieuses.

M Glazerson nous donne un calcul au présent : 430 ans pour le MOED (période) une période, deux périodes soit au total 3 périodes 3X430 = 1290 ANS. Une demi période soit 1290 :2 = 645 ans soit au total 645 + 1290 = 1935. Ce calcul est à faire démarrer depuis la destruction du Temple soit 3828 ; au total : 1935 + 3828 = 2003

Rabbi Abraham Azoulay rapporte au nom du RAMAK (R. Moshé CORDOVERO) que la venue du MACHIAH précède de 40 ans Tehyiat hametim en l’an ; ; soit l’an 800 du 6° millénaire. La venue de Machiah précède cet événement de 40 ans ; soit en l’an 5760 2 ’’: ; .

De même un Midrash de YALKOUT REOUBENI nous apprend que 240 ans avant la fin du 6° millenaire, l’eau montera des profondeurs et recouvrira la terre ; sauf Eretz Israel qui flottera comme sur l’eau 6000 - 240 = 5760 (soit l’an 2000).

Ce midrash n’est pas nécessairement à prendre au premier degré ; mais que face aux problèmes socio-économiques auxquels sont soumises les démocraties, celles ci suivant leur nature même sont incapables de gérer et laissent lentement place aux nationalismes, avec toutes les dérives possibles. Et comme en 1939 il y aura refuge sur la terre d’Israel. Il n’est pas impossible que d’ici la prochaine Chemita, les juifs qui restent le " maillon faible " du tissu social seront dans l’obligation de prendre le " Mayflower ".

La délivrance peut être activée par la TECHOUVA, c’est à dire le retour, soit alors que se développent des cycles imprévisibles qui mèneront à la Techouva

Certains rêvent de faire de Jérusalem d’une capitale comme Paris ou Rome, pour enfin devenir comme " tout le monde " et pourtant le prophète nous met en garde : " Ce qui vous monte à l’esprit ne se réalisera pas, lorsque vous dîtes devenons comme les nations, comme les familles des autres pays pour adorer le bois et la pierre . . . " YEKHEZKEL

Pour l’instant Israel oscille entre deux avodot zarot : Le Socialisme et le Nationalisme. Il en restera ce qui est resté du Communisme. Qui se souvient de Meïr Vilner et de ses amis dans les années 50 lorsqu’ils se promenaient le 1° Mai avec drapeau rouge en tête. Cela ne ferait même pas rire des enfants aujourd’hui. Israel refuse encore de passer du HARD au SOFT. Le HARD c’est la construction de l’infrastructure matérielle du pays qui est réalisée, le SOFT c’est la THORA c’est à dire le seul projet compatible pour la suite. A l’heure de la mondialisation, le seul moyen de protection c’est la THORA ; ou sinon on assistera au mélange de populations : le BOUND en a déjà fait l’expérience.

Les coquilles sont les les lanières de flagellations qui entourent Israel. Israel est comparé à un fruit. Si Israel accomplit sa mission, c’est à dire s’il absorbe l’eau (l’eau est comparé à la THORA) ; alors le fruit " ISRAEL "se développe bien et fait craquer " L’ECORCE " ; mais si le fruit n’absorbe pas l’eau alors il se dessèche et les écorces tiennent alors le fruit à leur merci. Ce n’est pas un programme de droite, ce n’est pas le nationalisme, ce n’est pas un programme de gauche avec une paix illusoire ; il faudra hélas traverser toutes ces illusions pour comprendre le vrai " programme " qui convient à ISRAEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shalomit
Etudiant de Yechiva
Etudiant de Yechiva
avatar

Messages : 45
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Sam 24 Nov 2007, 17:57

Est-il possible d'avoir des explications concernant ce que vous décrivez dans le post ? Je ne cherche pas la polémique mais je ne comprend pas bien l'aspect " Ismael " ect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuj123
Grand-Rabbin du Sanhédrin
Grand-Rabbin du Sanhédrin
avatar

Messages : 164
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Sam 24 Nov 2007, 23:04

Ismael est un fils d'Abraham. C'est de lui que sont descendus les "Arabes" (Musulmans).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shalomit
Etudiant de Yechiva
Etudiant de Yechiva
avatar

Messages : 45
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Dim 25 Nov 2007, 13:57

Oui je sais bien Yona, je demandais plus en rapport avec ce que le post lui même indiquait.Merci quand même d'avoir pris le temps de t'interesser à ma requête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuj123
Grand-Rabbin du Sanhédrin
Grand-Rabbin du Sanhédrin
avatar

Messages : 164
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Dim 25 Nov 2007, 16:56

OK, de rien quand même alors !

Désolé si je ne t'avais pas compris.

Maintenant je vais répondre à ta question.

Cet article dit que les ismaélites aujourd'hui ont pour mission de mettre une mauvaise image de Jérusalem, d'Israel, aux yeux du Monde entier ! Lorsque Mashiah arrivera, tous les peuples approuveront l'existence d'Hachem en tant que D-ieu d'Israel. Là alors les justes parmi les nations, ceux qui respectent les 7 lois de Noah, ceux qui ont sauvés des vies juives, etc seront récompensées. Tout comme le Am Israel qui fera Teshouva. Enfin ce sera l'époque de Mashiah.

D'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shalomit
Etudiant de Yechiva
Etudiant de Yechiva
avatar

Messages : 45
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Lun 26 Nov 2007, 07:55

Merci Yona, pour ton explication.

Le fait que les fils d'Ishmael aient cette mission ( selon cet article ) sous entend que c'est Dieu lui même qui commande cette action ?? Je veux dire, selon cet article , c'est Dieu qui dirige cet événement ( même néfaste ) ce qui me mène à poser la question de l'intervention de Dieu dans l'Histoire, est-ce que Dieu intervient dans l'Histoire ? Il me semble que oui dans le Judaisme puisque c'est Dieu qui fait sortir les Israélites de l'esclavages , leur donne la Torah et intervient dans le fondement de leur Royaume ( dans la Torah ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Dim 02 Déc 2007, 00:13

La Guerre de Gog et de Magog



La guerre de Gog et de Magog désigne la guerre de la fin des temps, une guerre impitoyable, associée à la venue du Messie.

En une période troublée comme la nôtre, il nous a semblé intéressant d’éclaircir certains points à son sujet. Une lecture des nombreuses prophéties la concernant nous révèlera qu’elle consiste en une guerre mondiale entre l’Occident et les pays arabes avec pour décor Israël ! La période actuelle ne semblerait-elle pas être propice à un tel développement ?

Mais bien sûr, tout rapprochement entre l’histoire contemporaine et ces prophéties n’est qu’hypothétique, car, nous dit le Rambam, nul ne connaîtra le déroulement de ces événements avant qu’il ne se soient effectivement produits.



Les grandes prophéties

De grandes prophéties dans Ye’hezqel/Ezéchiel sont consacrées à cette guerre (chap. 38 et 39). Le prophète doit lancer un avertissement à Gog, au pays de Magog : ce dirigeant et son peuple, alliés à nombre d’autres nations, se dressent contre Israël comme une " Choa " (c’est l’expression hébraïque employée par le verset...). Et D. assure que cet événement, prévu depuis les temps les plus anciens, sera l’occasion d’une grande sanctification de Son nom. La colère divine se déchaînera contre Gog, et les éléments naturels eux-mêmes participeront à sa défaite et à sa destruction. Puis, D. ramènera Son peuple sur Sa terre.

Cette même guerre semble être annoncée dans Zecharia/Zacharie (chap. 14), où est décrite une guerre effrayante autour de Jérusalem, à laquelle participeront tous les peuples, et qui se terminera par une intervention divine d’une ampleur exceptionnelle.

Les versets dévoilent ainsi les grands bouleversements qui suivront cette guerre : le Mont des Oliviers sera coupé en deux, un fleuve en sortira et fera refleurir tout le désert de Judée, lequel prendra l’aspect d’une plaine (id.).

De nombreux autres versets dans les textes bibliques font allusion à ces événements hors du commun. Quand le verset dit "Toutes les Nations m’encerclent" (Psaumes 118,10), Rachi explique que c’est lors de la guerre de Gog et de Magog que toutes les Nations viendront assiéger le peuple juif. Un autre verset (id. 99,1) parle des "peuples [qui] tremblent", faisant allusion encore à ce même épisode (On retrouve encore des références à cette guerre dans d’autres textes des prophètes : Yirmiahou/Jérémie 30 ; Daniel chap. 11 et 12 ; Yoël chap. 4 ; Psaumes chap. 83 selon le Seforno).

Qui sont donc ces peuples ? Qu'avaient-ils en projet ? Quand et où cette guerre doit-elle avoir lieu ? Quelles en seront les conséquences ? Autant de questions sur lesquelles nous allons nous pencher.

Il est intéressant de noter que de nombreux peuples, tant du monde chrétien que musulman, ont aussi des traditions concernant ces "événements eschatologiques". Elles prennent généralement leur source dans notre propre tradition, à l'image de nombreux autres thèmes transmis par les autres religions, et puisées dans nos réfrérences...

Qui sont Gog et Magog ?

A priori, Magog est un peuple dont l’identité est connue : ce nom apparaît en effet déjà dans la Genèse comme étant celui d’un peuple descendant de Jépheth, l’un des fils de Noa’h/Noé (Beréchith/Genèse 10,2). Cette branche est celle à laquelle est affiliée également la Grèce, donc tous les peuples occidentaux.

Gog, lui, est désigné dans les versets d’Ezéchiel comme un prince dirigeant d’autres peuples, ceux de "Méchekh" et de "Touval", eux aussi descendants de Jépheth.

Le Talmud de Jérusalem (Meguila 1,9) fournit une précision concernant le nom actuel de "Méchekh" : il s’agit de "Missia", ce que le commentaire Pené Moché transforme en "Moskwa"... Moscou !

Dans son commentaire sur Ye’hezqel 32, 17, le rav Yits’haq Avravanel identifie les différents descendants de Jépheth selon Flavius Josèphe, de la manière suivante : les Français résidant sur les bords de la Seine, les habitants de la Bretagne résidant sur la Loire, les descendants de Touval habitant à Pise, ceux de Tirass qui sont les Anglais, les fils d’Achkenaz sont les Allemands, les Kitiim du verset sont les Romains habitant en Campanie sur le fleuve du Tibre, les descendants de Tarchich résident en Toscane, enfin Yavan qui est connue comme étant la Grèce. Il se peut donc que toute l’Europe descende de Jépheth. Quant à Magog, il n’est pas mentionné par Flavius Josèphe, mais il fait partie également de la descendance de Jépheth, ajoute le rav Avravanel.

D’autres auteurs affirment que l’on ne connaît plus l’identification exacte de ces peuples, car les noms d’origine des nations ont disparu (Malbim sur Ye’hezqel 38,8 et Radaq, ibid.).

Mais en fait, connaître l’identité exacte de ce prince et de ce peuple n’a pas grande importance. En effet, Gog et Magog comme la personnalité du Messie lui-même, bien que décrits comme étant des personnages précis, ne sont pas définis nommément mais représentent des fonctions à pourvoir (cf. Kountrass no 36) – il est vrai que certains font du Machia'h ben Yossef une période, et non un homme, en s’appuyant sur une tradition provenant du Gaon de Vilna et rapportée dans un ouvrage du nom de Qol haTor – cf. notre numéro sur le Gaon en p. 45 –, mais, sans rentrer dans la polémique qui s’est déclenchée quant à la véracité de cet ouvrage et de cette tradition, il n’en reste pas moins que tous les avis en présence s’accordent sur le fait que le Machia'h ben David est, lui, un homme. Il peut exister des hommes aptes à remplir le rôle du Messie et des situations propices à leur venue, mais pour divers raisons cela ne se produit pas.

On a ainsi récemment beaucoup insisté sur une notion de "Messie" potentiel, "‘hezquath Machia'h", selon l’expression du Rambam.

La source de cette idée est sans doute une Guemara dans Sanhédrin (94a), qui nous révèle que cette potentialité existe aussi en ce qui concerne Gog :

Le Saint, béni soit-Il, a voulu faire de ‘Hizquiahou [le roi Ezéchias] le Messie, et de San’hériv [le roi d’Assyrie, qui est venu assiéger Jérusalem] Gog et Magog. L’Attribut de Justice a déclaré devant le Saint béni soit-Il : "Maître du monde ! Le roi David a prononcé devant Toi nombre de chants et de louanges, pourtant Tu ne l’as pas fait Messie – Ezéchiasdevant lequel Tu as fait tous ces miracles, le ferais-Tu Messie!’’ Ni le roi Ezéchiasne fut nommé Messie ni San’hériv, son adversaire, Gog.

Il s’agit de fonctions virtuelles, qui peuvent être attribués selon les mérites de la génération et de la personne à différents individus. Il peut y avoir donc des périodes où l’on peut assigner le rôle du Messie à une certaine personne, et celui de Gog à un pays donné, sans finalement se tromper. Rabbi Aquiva a ainsi pensé que Bar Kokhba était le Messie – et sans doute Rome détenait-elle alors le rôle de Gog. Beaucoup plus tard, on a aussi tenté d’identifier les guerres napoléoniennes à ce phénomène ("Gog et Magog" est le titre d’un ouvrage de Buber, présentant d’une manière approximative les opinions des divers dirigeants ‘hassidiques à propos de Napoléon, une partie d’entre eux ayant effectivement pensé que l’Empereur était Gog).

Tous les pronostics sont donc possibles.

Une lecture attentive des sources prouve en tout cas que la guerre de Gog et de Magog ne sera pas une guerre comme toutes les autres, comme nous allons le constater.

Une guerre contre D. !

Pourquoi la révolte d’Avchalom (Absalon) a-t-elle été juxtaposée à la guerre de Gog et de Magog ? Pour te permettre de répondre, si l’on t’interpelle en te disant "Est-ce que l’on peut trouver un serviteur qui se révolte contre son maître ?", que l’"On trouve bien le cas d’un fils qui s’est révolté contre son père [Avchalom contre David] !" (Berakhoth 10a).

Aussi surprenant que cela puisse donc paraître, cette guerre sera avant tout une guerre de négation du principe religieux sur terre. Tels des enfants refusant l’existence de leur Père,

Gog et Magog se diront : "Nos prédécesseurs étaient des sots : ils ont voulu combattre Israël, sans penser qu’ils avaient un maître au dessus d’eux. Moi, je n’agis pas ainsi : je commence par attaquer leur maître !" Et D. répondra à Gog : "Coupable que tu es, c’est contre Moi que tu t’engages ? Je te jure que Je menerai la guerre contre toi...", comme il est dit: "D. est devenu le roi sur toute la terre"" (Midrach Wayiqra rabba 27,11).

Une guerre totale

Cette guerre concernera la globalité des nations :

Je vais t’entraîner, Je mettrai des crochets dans tes mâchoires et Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, en foule énorme, avec rondaches et boucliers, tous armés de glaives. La Perse, l’Ethiopie et Pout seront avec eux, tous munis de boucliers et de casques. Gomer et toutes ses légions, la maison de Togarma, l’extrême Nord et toutes ses légions - des peuples nombreux seront tes auxiliaires [...]. Tu monteras comme un ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre..." (Ye’hezqel 38, 4 - 9).

Et encore :

Ils se disent : "Allons, rayons-les du nombre des nations, que le nom d’Israël ne soit plus mentionné!" Car, d’un commun accord, ils prennent des résolutions, contre Toi ils font un pacte. Les tentes d’Edom et les Ismaélites, Moabites et Hagrites..." (Psaumes 83, de 5 à 7).

Le Midrach exprime la chose de manière encore plus radicale :

"Gog et Magog" représente 70 en guematria, car s’y retrouveront les soixante dix peuples (Tan’houma Qora’h 12).

Le Maharal écrit à ce propos : "La venue de Gog et de Magog est une grande catastrophe, car un nombre considérable d’individus vont se rassembler, d’une façon sortant de l'ordinaire et effrayante, comme il est dit "Pourquoi les peuples s’émeuvent-ils"" (Gevouroth haChem, 3ème introduction).

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les versets eux-mêmes décrivent la venue de ces peuples sur Israël comme une "Choa". Il est vrai que l’emploi de ce terme dans le sens actuel n’a été adopté que récemment, et qu’il est même désapprouvé par rav Yits’haq Hutner qui refuse l’idée que l’on accorde une telle appellation au génocide nazi. Mais le sens n’en est pas moins là et il se cache derrière ce mot une épreuve épouvantable.

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Dim 02 Déc 2007, 00:13

La guerre finale

"Quelle est la guerre après laquelle le peuple juif sera sauvé pour ne plus être asservi ? C’est la guerre de Gog et de Magog", dit le Sifri (Beh’alothekha 76). Elle marquera donc un changement radical dans l’histoire du monde.

En fait, selon nos sources, elle aura lieu autour de la venue du Messie : "...Le jour du combat" – le jour où les deux mondes se rencontrent, celui-ci sort, et le monde futur arrive" (Chimoni Tehilim chap. 14, § 888).

Ou encore, le verset : "Tu couvres ma tête de ta protection le jour du combat" (Psaumes 140,Cool fait référence selon le Midrach, au jour où les deux mondes s’embrassent l’un l’autre" (Chim'oni Wayiqra 23, § 843).

On lit également dans les avertissements lancés par Moché : "Vous serez frappés par le mal à la fin des temps" (Devarim/Deutéronome 31,29). Selon le Ba’al haTourim (ad loc), les trois initiales des mots employés par le verset cité ci-dessus équivalent, en hébreu, à "Gog". Il s’agit donc d’une guerre qui aura lieu dans les périodes finales de l’histoire telle que nous la connaissons, dans ces périodes-là où le Messie viendra.

Cependant, la chronologie des événements n’est pas totalement définie. Si nos Sages annoncent que le Messie, descendant de Yossef, meurra pendant cette guerre (Rachi Soucca 42a), le Rambam précise en revanche que deux voies sont possibles : il se peut que Gog et Magog entrent en guerre contre un Messie déjà venu quelque temps auparavant, ou qu’au contraire ce Messie intervienne au cour de ladite guerre de Gog et de Magog, mais y périsse avant que le second Messie n’arrive, celui descendant de David (Rambam Hilkh. Melakhim 12,2). Cet auteur conclut en disant que l’on ne connaîtra la vraie solution que lorsqu’elle se déroulera devant nos yeux...

Une guerre annonçant des temps meilleurs

Le Saint béni soit-Il dit : "Dans ce monde-ci, J’ai fait payer l’Egypte par les dix plaies, mais dans le futur Je le ferai par Gog et par Magog, comme il est dit: "Je ferai justice par la peste et le sang"" (Ye’hezqel 39) (Tan’houma Waéra 10). C’est donc que cette guerre se terminera par une grande intervention divine.

Dans les temps futurs les peuples pénétreront en Erets Israël pour y faire la guerre. Que fera D. ? Il sortira et luttera contre eux (Chim'oni 23, § 843).

Le Netsiv y voit le début d’une libération du peuple juif de l’emprise des forces du mal : "Et vous serez délivrés de vos ennemis" (Bamidbar/Nombres 11,29) – et non pas juste de ceux qui vous oppressent. Le Sifri met également ce verset en relation avec la guerre de Gog et de Magog, tout en expliquant qu’il y est question d’une promesse de liberté pour le peuple juif concernant également un affranchissement de l’ennemi qui réside dans le cœur. Tous reconnaîtront la grandeur d’Israël et accepteront D. comme Roi (Netsiv ad loc).

La guerre de Gog et de Magog viendra même compléter la libération commencée lors de la sortie d’Egypte : "Leur pâte n’a pas eu le temps de monter, comme il est dit "Il les expulsera"" (Haggada de Pessa’h). Car si les enfants d’Israëlavaient atteint le cinquantième degré d’impureté, ils auraient malgré tout été délivrés, et les forces du mal auraient été totalement détruites. Ces mécréants [les Egyptiens] l’ont senti, c’est pourquoi ils les ont expulsés avant terme. Mais à l’avenir "vous ne sortirez pas avec urgence", car Gog et Magog s’opposeront jusqu'au bout à la royauté divine, et leur chute sera définitive (Sefath Emeth Pessa’h 5654).

Les trois raisons de cette guerre

Les commentaires indiquent que cette guerre comporte en fait trois implications :

– la sanctification du Nom divin (cf. Radak Ye’hezqel 38,4 ; id. Zekharia 14,9 ; Malbim Ye’hezqel 38,15, etc., cités dans ‘Hayoun p. 47)

– la punition des fautes des nations envers le peuple juif (cf. Rachi Ye’hezqel 38, 8; Malbim ad loc ; id. sur Zekharia cité)

– la purification du peuple juif de ses convertis non sincères et de ses mécréants (d’après le verset Zekharia 13,9 ; Rachi ad loc, et ‘Avoda Zara 3b ; Metsoudath David sur Zekharia ad loc).

Les conditions dans lesquelles cette guerre se déroulera

L’une des caractéristiques essentielles est qu'elle aura lieu en Erets Israël. Il est déjà question de Juifs qui y habiteront : "Après qu’ils [les enfants d’Israël] s’installeront sur leur terre, alors Il fera venir Gog et Magog" (Malbim, Devarim/Deutéronome 32,43).

Ce même auteur écrit ailleurs : "Longtemps avant la délivrance, une petite partie des exilés se réunira à Jérusalem [il n’y a pas plus de 30 % de la totalité des Juifs en Erets Israël aujourd’hui !], puis aura lieu la guerre de Gog et de Magog, et enfin le rassemblement total de la gola" (Malbim Ye'hezqel 32,18).

Les trois guerres

Cependant, ce n’est pas une seule guerre de Gog et de Magog que nous attendons, mais trois guerres ! "A trois reprises Gog et Magog se soulèveront contre Jérusalem. La troisième fois, Gog arrivera jusqu’à la ville de Jérusalem..." (Chim’oni Zekharia 12, § 579. Rav Yits’haq Avravanel, dans Ye’hezqel 32, 32, décrit ces guerres comme des "guerres qui sèmeront la panique", "chel mehouma").

Il existe à ce propos une remarquable tradition, qui remonte au ‘Hafets ‘Hayim z. ts. l. (et rapportée par son éminent disciple, rav El’hanan Wasserman, ã"éä, lors de son séjour à Londres à la veille de la seconde guerre mondiale, selon le témoignage de rav Eliyahou Lapian z. ts. l. dans le Lév Eliyahou Chemoth parachath Yitro 172). Cette personnalité considérable du peuple juif déclara lors de la première guerre mondiale que celle-ci était la première guerre de Gog et de Magog ; il annonça également qu’à peu près vingt-cinq ans plus tard aurait lieu une seconde guerre mondiale beaucoup plus dramatique ! Rav Wasserman a transmis ces choses-là, répétons-le, avant la seconde guerre mondiale, durant laquelle il devait disparaître). Quant à la troisième... "Elle est un temps de souffrance pour Ya’aquov, et il en sera sauvé".

(Ceci confirme également, comme nous l’avons dit, que le terme de "guerre de Gog et Magog" est générique : autrement, comment comprendre cette identification du ‘Hafets ‘Hayim, admettant que la première guerre mondiale puisse être la première étape de cet affrontement de Gog et de Magog, alors que les nations concernées à chacune de ces guerres sont différentes : les Français et les Allemands lors de la première guerre mondiale, tandis que lors de la seconde guerre mondiale il s’agit de l’Allemagne contre l’Europe, puis contre l'Amérique et la Russie. Les Arabes ne sont pas intervenus à ce stade. Autrement, comment comprendre cette identification remarquable proposée par le 'Hafets 'Hayim, selon laquelle l'identité de Gog et de Magog peuvent changer.)

En revanche, le rav Yist’haq Avravanel (dans son commentaire sur Zekharia/Zacharie 14,3) a quant à lui, identifié les trois phases de cette guerre par : 1. Celle de Titus lors de la destruction du Temple ; 2. Celle des Croisés venus en Terre Sainte au Moyen Age et la mettant à feu et à sang ; 3. Celle à venir. Dans cette optique, ces trois guerres, il faut le noter, ont en commun qu’elles ont effectivement mené ou mèneront ces peuples guerriers jusqu’à Jérusalem.

La troisième phase

La question se pose alors avec d’autant plus d’intensité : quand, comment et où aura lieu la troisième et ultime phase de ces trois guerres ?

Il est clair, ainsi que nous l'avons déjà prouvé, que cette guerre aura lieu en Erets Israël.

Selon les grands commentateurs classiques de la Tora, le rav Yits’haq Avravanel et le Malbim, l’histoire de la guerre de Gog et de Magog se déroulera de la manière suivante : les Chrétiens viendront occuper l’Egypte, puis Erets Israël, arrivant jusqu’à Jérusalem, et les pays musulmans se lèveront contre eux, dans leur crainte que l’impérialisme occidental n’amène une conquête totale des pays musulmans. Les Chrétiens, descendants des Romains qui ont détruit le deuxième Temple, livreront donc une bataille aux portes de Jérusalem contre les peuples héritiers historiques des Assyriens, qui ont détruit le Premier Temple. Les deux groupes se détruiront mutuellement, quand, au milieu de la mêlée, le Messie fils de Yossef apparaîtra, pour périr lui aussi dans cette grande guerre (rav Yits’haq Avravanel sur Ye’hezqel 32,17; Mayané haYechoua’ du rav Avravanel, commentaire sur Daniel, Mayan 11, Tamar 8, p. 294 de l’édition courante). Mais finalement les Musulmans auront le dessus, poussant leur marche victorieuse jusqu’à Rome, qu’ils détruiront définitivement.

Le Malbim présente la guerre d’une manière quelque peu différente : les Chrétiens et les Arabes se rendront ensemble en Erets Israël pour livrer une guerre commune contre le peuple juif, et ils finiront par se faire la guerre entre eux, car "les Arabes chercheront à conserver pour eux la ville de Jérusalem" ce qui amènera les Chrétiens à se retourner contre eux !

Une guerre atomique ?

Une tradition spécifique, rapportée au nom du Gaon de Vilna, laisse penser que cette guerre serait atomique. En effet, on rapporte la tradition suivante, remontant au Maguid de Jérusalem, rav Ben Tsion Yadler (début du XXème siècle) : ce serait en allusion aux affres de la guerre de Gog et de Magog qu’à Souccoth, durant les Hocha’anoth (*), on prie que D. nous sauve des "trois heures". De quelles trois heures s’agit-il ? Selon le Gaon des trois heures que durera la guerre de Gog et de Magog... Inutile d’expliquer aujourd’hui, à la fin du siècle de l’atome, des guerres chimiques et biologiques, comment une guerre aussi courte pourrait avoir lieu et être effrayante.

' ' '

On le constate donc, les sources sont nombreuses, et si la troisième phase doit être celle qui sera décisive, et la plus terrifiante, on peut mieux comprendre les paroles du rav Sa’adya Gaon (Emounoth veDé’oth VIII,5), qui écrit : "Loué soit Celui qui a voulu notre bien, en nous prévenant de l’arrivée de ces douloureux événements: de la sorte; ils ne nous surprendront pas et ne nous entraîneront pas au désespoir."r

(*) Ces textes que l’on récite lorsque l’on fait le tour de la Bima le matin, pendant les prières de la fête – notons ici que la tradition veut que la guerre de Gog et de Magog ait lieu à Souccoth, de là cette prière, et de là également le choix fait par nos sages du temps de la Guemara des textes des Haftaroth de la fête de Souccoth (cf. Radaq Yecha’yahou 66,23)...

Courte bibliographie :

Rares sont les ouvrages systématiques qui ont été rédigés à ce propos. Ceci donne encore plus de valeur au travail effectué par le rav Yehouda ‘Hayoun dans son livre "Otseroth A’harith haYamim", 5753/1993, Benei Braq.

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
feuj123
Grand-Rabbin du Sanhédrin
Grand-Rabbin du Sanhédrin
avatar

Messages : 164
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Lun 03 Déc 2007, 17:14

Merci pour l'article admin !

Sinon Shalomit, oui Hachem décide de tout. A ce sujet, je vais mettre une incroyable vidéo bientôt sur la Création de l'Etat d'Israel, les enfants d'Ishmael, l'actualité d'Israel, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shalomit
Etudiant de Yechiva
Etudiant de Yechiva
avatar

Messages : 45
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Mar 11 Déc 2007, 20:17

Admin, merci pour cet article qui me renseigne un peu sur la question du Messianisme ( on en avait parlé un peu avec Yona aussi )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erev tov
Débutant en Torah


Messages : 6
Points : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Ven 23 Juil 2010, 06:19

Bonjour á tous , les arabes ne sont pas forcément tous des musulmans et les musulmans ne sont pas tous des arabes : les turcs , par exemple , sont en grosse majorité musulmans mais ne sont pas des arabes , ainsi que de nombreuses autres populations.

Il est clair que de nombreuses personnes se tournent vers la spiritualité en constatant les dégâts causés par le monde contemporain mais lá oú se trouve le probleme , c´est que beaucoup , au lieu d´opter pour une
spiritualité saine , se dirige vers des sectes ou vers de religions artificielles.
Tres peu pensent á découvrir les richesses de la Torah , du Tanakh.
Personnellement , c´est le hazard qui m´y a conduite , sinon je ne crois pas que j´y serais allée par moi-même.
Je ne sais pas si le mot " hazard" est bien approprié mais je suis sûre que
l´on est guidé par une force supérieure.

La guerre de Gog et Magog , je la vois plutôt ( mais je me trompe sans doute) comme un conflit entre Israel et le monde musulman ( donc pays arabes et non arabes) .
Je ne connais pas bien la position de l´Extrême Occident ( USA et autres pays d´Amérique) par rapport á Israel mais nous ne sommes pas certains , par ailleurs , que les USA de l´avenir conserveront leur puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chrisredfeild
Nouveau (Tinok Shenishba)


Messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Lun 07 Fév 2011, 16:59

feuj123 a écrit:
OK, de rien quand même alors !

Désolé si je ne t'avais pas compris.

Maintenant je vais répondre à ta question.

Cet article dit que les ismaélites aujourd'hui ont pour mission de mettre une mauvaise image de Jérusalem, d'Israel, aux yeux du Monde entier ! Lorsque Mashiah arrivera, tous les peuples approuveront l'existence d'Hachem en tant que D-ieu d'Israel. Là alors les justes parmi les nations, ceux qui respectent les 7 lois de Noah, ceux qui ont sauvés des vies juives, etc seront récompensées. Tout comme le Am Israel qui fera Teshouva. Enfin ce sera l'époque de Mashiah.

D'autres questions ?


c'ets qui HACHEM??

a ma connaissance, le PROPHETE MOHAMAD fait partie de cette tribue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Mer 09 Fév 2011, 01:39

chrisredfeild

Euh non désolé de te décevoir, Hachem n'a rien à voir avec le prophète Mahomet ni aucune tribus (à part peut-être celles d'Israël)mais Hachem est un des noms de Dieu que l'on utilise fréquemment, car c'est un des nom de l'Eternel que l'on a le droit de prononcer et d'écrire, bien souvent il remplace le nom de Dieu qui est très Saint et que l'on n'a pas le droit de prononcer en vain à part dans les prières. Hachem n'est pas souvent écris dans la Torah ou en hébreu en toute lettre mais remplace la plupart du temps de manière orale, profane ou "vulgaire" le tétragramme YHVH que l'on ne prononce jamais et qui est remplacé par Ado-naï de manière orale dans la prière et parfois écrite. Hachem remplace aussi parfois le nom de Elohim (qui est plus souvent remplacé par Elokim). La plupart du temps, les gens ou les religieux parlent plus volontier pour parler de Dieu de Hachem, ils disent aussi les expressions d'espoir et de reconnaissance BAROUKH HACHEM ou BEEZRAT HACHEM correspondant en islam à MASHALLAH, INSHALLAH etc

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Dim 06 Nov 2011, 14:48

Voici ce qu'est Gog et Magog dans la TORAH


1 La parole de l'Eternel me fut adressée en ces termes: 2 "Fils de l'homme, dirige ta face vers Gog au pays de Magog, prince suzerain de Méhec et Toubal, et prophétise contre lui. 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Méchec et de Toubal! 4 Je vais t'entraîner, je mettrai des crochets dans tes mâchoires et je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, en foule énorme, avec rondaches et boucliers, tous armés de glaives. 5 La Perse, l'Ethiopie et Peut seront avec eux, tous munis de boucliers et de casques. 6 Gomer et toutes ses légions, la maison de Togarma, l'extrême Nord et toutes ses légions des peuples nombreux seront tes auxiliaires. 7 Tiens-toi prêt, prends tes dispositions, toi et toutes ces masses qui se sont groupées près de toi, monte la garde pour elles. 8 Après de longs jours, tu seras mandé, à l'expiration de nombreuses années tu envahiras un pays affranchi du glaive, recueilli d'entre des peuples nombreux, les montagnes d'Israël, qui étaient sans cesse en ruine; oui, il a été retiré des nations et tous ils habitent en pleine sécurité. 9 Tu monteras, tu viendras comme l'ouragan, tu seras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi." 10 Ainsi parle le Seigneur Dieu: "II arrivera, ce jour-là, que des projets germeront dans ton esprit et que tu méditeras un mauvais dessein. 11 Tu diras: "Je veux marcher contre ce pays aux villes ouvertes, surprendre des gens paisibles qui vivent en toute sécurité, habitant tous sans remparts, n'ayant ni verrous ni portes," 12 pour faire du butin et te livrer au pillage, pour porter la main sur des ruines repeuplées et sur un peuple rassemblé d'entre les nations, en possession de biens et de richesses, et qui habite le nombril de la terre. 13 Cheba et Dedân et les marchands de Tarsis et tous ses lionceaux te diront: Est-ce pour faire du butin que tu es venu, est-ce pour piller que tu as rassemblé tes troupes, pour emporter l'argent et l'or, faire main-basse sur les biens et les richesses pour faire un grand butin! 14 Eh bien! Prophétise, fils de l'homme, et dis à Gog: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Assurément, en ce jour, alors que mon peuple Israël habite en sécurité, tu t'en apercevras! 15 Tu viendras de ta résidence, du fond du Nord, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux une grande multitude et une armée puissante. 16 Et tu monteras contre mon peuple Israël, telle la nuée, en couvrant la terre; ceci se passera dans des temps reculés. Je te ferai venir contre mon pays, afin que les nations apprennent à me connaître, quand je me sanctifierai par toi à leurs yeux, ô Gog!" 17 Ainsi parle le Seigneur Dieu: "N'est-ce pas toi dont j'ai parlé aux jours antiques par l'organe de mes serviteurs, les prophètes d'Israël, qui l'ont prédit en ces temps-là, durant des années, que je t'amènerais contre eux?" 18 Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d'Israël, dit le Seigneur Dieu, que ma colère me montera à la tête. 19 Et, dans mon ardeur, dans le feu de mon indignation, je le déclare: En vérité, ce jour-là, il y aura une commotion violente sur le sol d'Israël! 20 Sous mes coups trembleront les poissons de la mer et les oiseaux du ciel et tous les animaux des champs, et tous les êtres qui rampent sur le sol, et tous les hommes qui vivent a la surface de la terre; les montagnes seront renversées, les coteaux étagés s'affaisseront et toute muraille tombera à terre. 21 Contre lui, je ferai appel, sur toutes mes montagnes, au glaive, dit le Seigneur Dieu; [eux-mêmes], ils tireront le glaive l'un contre l'autre. 22 Je ferai justice de lui par la peste et par le sang; je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons du feu et du soufre sur lui et sur ses légions et sur les peuples nombreux qui l'accompagnent. 23 Ainsi je me montrerai grand et saint, je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses, et elles reconnaîtront que je suis l'Eternel."
1 Pour toi, fils de l'homme, prophétise sur Gog et dis: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Méchec et de Toubal. 2 Je vais t'entraîner, te frapper de vertige et te faire monter de l'extrême Nord et venir sur les montagnes d'Israël. 3 Je vais briser ton arc dans ta main gauche et faire tomber tes flèches de ta main droite. 4 Sur les montagnes d'Israël tu tomberas, toi et tes légions et les peuples qui t'accompagnent; aux oiseaux de proie de tout plumage, aux fauves des champs je te livre en pâture. 5 Sur la surface des champs tu tomberas, oui, c'est moi qui le déclare, dit le Seigneur Dieu. 6 Et j'enverrai un feu dans Magog et parmi ceux qui habitent les plages en toute sécurité, et ils sauront que je suis l'Eternel. 7 Et mon saint nom, je le ferai connaître au milieu de mon peuple Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; et les nations reconnaîtront que je suis l'Eternel, saint en Israël! 8 La voici venir, elle est accomplie, dit le Seigneur Dieu: C'est le jour que j'ai annoncé! 9 Et ils sortiront, les habitants des villes d'Israël; ils feront du feu et l'attiseront avec les armes de guerre bouclier et rondache, arc et flèches, javelot et lance; ils en alimenteront du feu pendant sept années. 10 Ils ne ramasseront pas de bois dans la campagne, ils n'en couperont pas dans les forêts, c'est avec les armures qu'ils feront du feu; et ils dépouilleront leurs spoliateurs et pilleront ceux qui les auront pillés, dit le Seigneur Dieu. 11 Et alors, ce jour-là, je donnerai à Gog un lieu de sépulture en Israël la vallée des Passants, à l'Orient de la mer et ce sera [une barrière] enfermant les passants ; on y enterrera Gog et toute sa cohue et on l'appellera "Vallée de la Cohue de Gog". 12 La maison d'Israël les ensevelira, pour purifier le pays, pendant sept mois. 13 Tous les gens du pays aideront à l'inhumation et s'en feront honneur, au jour de ma glorification, dit le Seigneur Dieu.
14 Puis on désignera des hommes en permanence, [ayant mission] de parcourir le pays pour enterrer ces passants, ceux qui seraient restés sur la surface du sol, afin de le purifier. C'est au bout de sept mois qu'ils commenceront la recherche. 15 En parcourant ainsi le pays, quand l'un d'eux apercevra des ossements humains, il bâtira à côté un cippe, jusqu'à ce que les fossoyeurs les aient ensevelis dans la Vallée de la Cohue. 16 Pareillement, la ville sera nommée "Hamôna!" , et l'on purifiera le pays. 17 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur Dieu: Dis aux oiseaux de tout plumage et à toutes les bêtes des champs: Rassemblez-vous et venez! Réunissez-vous de toutes parts auprès de mon hécatombe que je prépare pour vous. Une grande hécatombe sur les montagnes d'Israël, vous mangerez de la chair et vous boirez du sang. 18 Vous mangerez la chair des guerriers, vous boirez le sang des princes de la terre, tous béliers, agneaux gras, boucs, taureaux, bétail plantureux de Basan. 19 Vous mangerez de la graisse à satiété et vous boirez du sang jusqu'à l'ivresse, grâce à l'hécatombe que j'aurai préparée pour vous. 20 Vous vous gorgerez à ma table de chevaux et d'attelages, de soldats et de toute espèce de gens de guerre, dit le Seigneur Dieu. 21 Et je manifesterai ma gloire parmi les nations, et tous les peuples verront le jugement que j'ai exercé et la main que j'ai posée sur eux. 22 Et la maison d'Israël saura que je suis l'Eternel, leur Dieu, à dater de ce jour et ultérieurement. 23 Et les nations sauront que c'est à cause de son iniquité que la maison d'Israël avait été exilée, parce qu'ils m'ont été infidèles, de sorte que je détournai d'eux ma face et les livrai au pouvoir de leurs ennemis, et qu'ils tombèrent tous sous le glaive. 24 Selon leurs souillures et leurs péchés, je les ai traités, et j'ai détourné d'eux ma face.
25 En vérité, ainsi parle le Seigneur Dieu, maintenant je ferai revenir Jacob de captivité, je prendrai en pitié toute la maison d'Israël et j'aurai le souci jaloux de mon nom. 26 Ils auront expié leur opprobre et toute l'infidélité dont ils se sont rendus coupables à mon égard, une fois qu'ils habiteront [de nouveau] sur leur sol en toute sécurité, sans personne pour les troubler. 27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples et que je les ferai sortir ensemble des pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de nations nombreuses. 28 Ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, quand, après les avoir exilés parmi les nations, je les aurai réintégrés dans leur pays, sans plus laisser personne d'entre eux là-bas. 29 Et je ne détournerai plus d'eux ma face, par la raison que j'aurai répandu mon esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur Dieu."

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Mar 02 Avr 2013, 07:16

je tiens à dire pour l'auteur de ce poste de faire quelques rectifications, premièrement dans le sens où tu cernes mal la conception de gog et magog et tu l'assimiles aux nations arabes qui se rejoindront vers et contre Israel, alors que l'Islam mentionne aussi GOG et MAGOG qui fera surface et s'en prendra à l'humanité entière donc aussi aux musulmans, donc je vois mal les musulmans s'affilier ou pactiser avec GOG et MAGOG car ils mentionnent dans leur eschatologie eux aussi ce fléau que représente la guerre de GOG et MAGOG, et comme tu le mentionnes, le refuge n'est pas à Jérusalem selon l'Islam mais lorsque les deux messies (fils de Joseph et fils de David) se rejoindront pour fuir gog et magog car imbatables par l'humanité vers le mont sinai, là où Israel a fait primairement l'alliance, donc c'est le point central de refuge contre les invasions de gog et magog à ce temps là que même les musulmans doivent s'en prémunir et l'humanité en général car ce sont deux peuples qui sèment corruption dans l'humanité et qui détruisent tout sur leur passage.

Je vois que tu as aussi fait des calculs concernant la prédiction du mochiah, mais cela est contre ta religion qui est le judaisme qui interdit de calculer la venue du mochiah et qui interdit tout calcul qui rentre dans le plan Divin, cela est interdit par la foi juive, et même islamique.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neviya
Neviya
avatar

Messages : 243
Points : 133
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   Mer 03 Avr 2013, 13:56

arabandhebrew Désolé mais le fait que Gog et Magog sois une union des pays arabes est un fait relaté dans la bible. Ce n'est pas moi qui le cite c'est la bible ett cela noir sur blanc comme dans le passage Ezechiel 38 ou Zacharie 13 que je n'ai pas cité ainsi que d'autres passages de la bible. Il est bien stipulé dans la bible que le seul lieu de refuge est à Sion à Jerusalem, je ne vois pas d'où tu sort que l'Eternel nous mèneras au Mont Sinaï, certes il est écris qu'à la fin des temps , l''Eternel mèneras son peuple dans le désert des peuples pour le juger.
En revanche il semble beaucoup plus probable que Gog et Magog sois une guerre rassemblant l'ensemble des nations contre Israël car la valeur numérique de Gog et Magog est 70 comme le nombre de nattions sur terre.

_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://judaisme.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GOG ET MAGOG   

Revenir en haut Aller en bas
 
GOG ET MAGOG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chirac et gog et magog
» Gog et Magog
» Gog et Magog ou Ratzinger un membre de la Bête
» qui sont gog et magog cité chez les juifs chrétiens et musulmans
» Gog et Magog, qui sont-ils vraiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judaïsme Forum :: Autres :: Le messie, le troisième temple, le retour à Tsion, la fin des temps-
Sauter vers: