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 Shabbat pour un non-Juif ?

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Améthyste
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MessageSujet: Shabbat pour un non-Juif ?   Jeu 01 Jan 2009, 04:22

Bonjour,

J'ai lancé plusieurs recherches mais elles se contredisent. Voici donc ma question :

Je suis sur le point de me convertir (lettre déjà envoyée au service des conversions, rencontre avec la Synagogue de la région, etc.) mais, comme je désire réellement entrer dans ce chemin, je lie les prières, prie, j'apprends l'Hébreu etc., et j'ai déjà fait Shabbat.
Ma question se pose ici : je ne suis pas Juive (du moins, je ne trouve pas de trace d'éventuel sang Juif dans la famille, celle-ci étant très dispersée, pour la plus part des membres, je ne les ai pas connu (morts à la guerre, etc.) et j'ai cru lire sûr certain site qu'il était défendu pour un non-Juif de faire Shabbat, ceci étant vu comme un blasphème.

J'en viens donc à me tourner vers vous.
Je précise que je suis un Judaïsme Orthodoxe, et non libéral. Wink

Mes amitiés.
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mr_icks
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MessageSujet: Re: Shabbat pour un non-Juif ?   Mar 19 Oct 2010, 21:02

Bonsoir,

Même si la question a été posée il y a fort longtemps et qu'elle n'est plus forcément d'actualité pour celui qui l'a posée, elle peut l'être pour d'autres personnes.
Le talmud (Sanhédrin 58b) dit qu'un non juif qui respecte le chabbat est passible de mort. Tout cela pour montrer l'extrême gravité d'un tel acte.
C'est pourquoi, une personne en voie de conversion doit faire chabbat complètement (pour montrer sa motivation et pour s'habituer à la pratique des mitsvot) à une exception près (par exemple transporter un objet dans un lieu public) car tant qu'il n'est pas juif il n'a pas le droit de faire chabbat.
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Neviya
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MessageSujet: Re: Shabbat pour un non-Juif ?   Mer 20 Oct 2010, 01:47

Oui je m'excuse auprès de la personne, il y a plusieurs questions auxquelles je n'ai pas répondus.

Cependant icks bien que le Talmud dise que faire shabbat est passible de mort je ne crois pas en la gravité d'un tel acte.
Le shabbat est le shabbat si on le prends ainsi, il est le shabbat de la création car Adamn fus crée le 6 ème jour et le shabbat le 7ème.

Que je sache être goy s'est aussi faire partie d'Adam et pas d'autre créature.

Donc pour moi un goy peut respecter shabbat, mais c'est une chose difficile à respecter donc il y a peu de chance qu'il le fasse réellement.

Après n'importe quel personne peut choisir de respecter shabbat et si le monde entier respectais shabbat ça ne pourrais être que l'idéal.

D'ailleurs la Torah (pas le Talmud) dis bien tu te reposeras toi, toute ta maisonnée, tes servants, tes esclaves, ton boeuf et ton âne.

Cela signifie qu'un esclave non-juif d'un juif pouvais respecter shabbat et même devais le faire ainsi que les animaux.
Donc les animaux et les non-juif peuvent et doivent respecter shabbat dans l'idéal.

Toute l'hummanité est impregnée du shabbat je ne crois que enfreindre cette règle du Talmud ou de "halakha" sois plus importante aux yeux de Dieu que la Mitzva d'aimer son prochain et de respecter Shabbat.

Donc enfreindre le shabbat n'est pas une règle pour un non-juif pas plus qu'elle n'existe pour un juif.

Cependant un non-juif qui n'est pas serviteur d'un juif ou qui n'habite pas la terre d'Israël n'est pas tenue de respecter shabbat ou la chemita.

Pour le cas de cette convertie, demander à des autorités compétentes mais je pense que le mieux pour un convertie c'est de commencer à respecter shabbat comme on peut ou avec toutes les règles, de toute façon shabbat est une chose difficile à respecter donc on en viens forcément à le profaner que l'on sois très religieux ou non (tout comme en mangeant casher ou en se trompant au mikvé on n'est pas garantie d'être pure car tout le monde est impure de nos jours).

L'important est de respecter au mximum la Sainteté de ce jour pour le vivre dans le kedoucha et une ambiance saine qui fais ainsi descendre la chekhina de ce jour kadosh sur le monde ....

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mr_icks
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MessageSujet: Re: Shabbat pour un non-Juif ?   Mer 20 Oct 2010, 16:55

En réalité le shabbat est bien plus qu'un simple repos.
C'est un des signe de l'alliance entre D. et les enfants d'Israël. Les enfants d'Israël sont considérés comme étant "mariés" avec D. et la Torah est le contrat de mariage pour ainsi dire (Voir à ce sujet Rachi sur le passage de la destruction des premières tables de la loi ainsi que le dernier rachi de la Torah. On peut voir également une illustration de cela dans les prophètes ainsi que dans שיר השירים).
Or lorsqu'un non juif respecte le chabbat à la lettre, c'est comme s'il consommait le mariage avant que celui ci soit célébré. Et c'est en cela que les sages considèrent qu'il est grave qu'un non juif respecte le shabbat.(A noter que l'interdiction qu'a un non juif de faire chabbat n'est pas rapporté dans le שלחן ערוך mais seulement par le rambam).
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